Côte d’Ivoire/Guillaume Soro envisagerait de démissionner de son poste de PAN

0
761

Guillaume Kigbafori Soro envisagerait sérieusement de demissionner. En effet, un journal avait vite fait d’annoncer sa démission. Mais son conseiller en communication, Touré Moussa a vite fait de démentir l’information. La vérité est que l’homme ne finit pas de faire l’actualité.

Il a rendu visite aux députés Jacques Ehouo et Alain Lobognon, poursuivi par la justice.

Jeune Afrique, dans sa livraison hebdomadaire, annonçait que fin décembre 2018, onze membres de sa garde rapprochée ont été envoyés en formation sans être remplacés. Pour sa part, la Lettre du Continent croyait savoir que le député de Ferké a signifié, oralement, à Alassane Ouattara, sa démission du perchoir, lors de leur entrevue du samedi 5 janvier 2019.

Des sources proches du PAN sans confirmer ses deux informations ne les rejettent pas pour au tant.

« Effectivement, des membres de sa garde rapprochée ont été rappelés », a concédé Moussa Touré, journaliste et conseiller en communication du président de l’Assemblée nationale. M. Touré n’a pas avancé de chiffre. Il a, toutefois, noté que « depuis 2014, on a assisté à une réduction progressive des éléments de la garde rapprochée » de l’ancien Premier ministre. Moussa Touré s’est gardé de quelques « commentaires » ou « conclusions ».

Sur la supposée démission remise « oralement » au président de la République, Alassane Ouattara, le conseiller en communication de Guillaume Soro s’est montré « fort surpris » du…scoop de Lc. Il a rappelé la séparation des pouvoirs et a relevé que si M. Soro, « président de l’Assemblée nationale devait remettre sa démission, ce ne serait pas au président de la République Alassane Ouattara. Mais plutôt au collège de députés l’ayant élu ».

Dans tous les cas l’hyprothèse d’une démission de Soro est à envisager sérieusement et les choses pourraient s’accélérer après le congrès du Rhdp le 26 janvier prochain. Attendons juste de voir.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici