Côte d’Ivoire/La commune de Tioro abrite la journée internationale de la francophonie 2019 dans la région du poro

0
1075

Après les communes de Dikodougou, Sinématiali, M’bengué, Sirasso et Komborodougou, c’est au tour de celle de Tioroniaradougou d’accueillir l’édition 2019 de la journée internationale de la francophonie dans la région du Poro.

C’était le samedi 1 juin dernier à l’esplanade de l’imposante mairie de cette localité, située à quelques kilomètres du chef-lieu, Korhogo.

« Nous allons pérenniser la journée, l’année prochaine, et ce en prenant toutes les dispositions nécessaires pour son organisation avec l’appui de partenaires et bonnes volontés en vue de former des cadres compétents pour le futur. Des cadres pétris de vaste culture », promet Coulibaly Dieudonné Nanga, premier magistrat de Tioro.

Présent à la cérémonie pour le compte de la direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Koné Oumar en a profité pour faire un plaidoyer : « Aujourd’hui, il faut que l’enfant maîtrise le français pour mieux  aborder les autres matières qu’elles soient littéraires ou scientifiques. Nous allons essayer de réintroduire, dans nos écoles,  ces jeux qui relevaient le niveau des apprenants », plaide-t-il.

Daouda Soro et Coulibaly Ouangnonsienrê, respectivement député suppléant de la circonscription électorale Tioro-Dassoumgbôhô et représentant de la chefferie traditionnelle, renchérissent « Nous félicitons le maire d’avoir accepté l’organisation de cette journée, qui rehausse et relève le niveau intellectuel de nos enfants et cela va se ressentir dans leur vie quotidienne, en dehors des classes et des tableaux noirs. Nous souhaitons, également, que la commune de Tioro soit dotée de centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), à l’instar d’autres communes de la région du poro », ont-ils dit.

Pour sa part, le directeur régional de la culture et de la francophonie revient sur les raisons du caractère tournant de la célébration de la journée internationale de la francophonie dans la région du poro « Cela nous permet de nous rapprocher davantage des populations et de faire découvrir les réalités de la francophonie tout en nous donnant l’opportunité de magnifier le français par le truchement de différents concours dans des disciplines telles que la dictée, génies en herbe, connaissances générales, sciences naturelles, mathématiques, histoire et géographie », explique Traoré Bêh.

Pour cette édition 2019, outre les aspects susmentionnés, l’on a assisté, aussi, à des sketches portant sur les tares et fléaux en milieu scolaire, des contes autour du feu, des danses traditionnelles en veilleuse,  des jeux traditionnels au clair de lune et ce, au cours de la nuit artistique dédiée à cet effet.

                                             Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici