Cote d’Ivoire/Lancement du poste de péage de Grand-Bassam ce vendredi 24 juin 2022. La FAC-CI s’insurge contre les tarifs et fait des propositions.

0
508

En prélude au lancement du poste de péage de Grand-Bassam prévu ce vendredi 24 juin 2022, Yves Aka, président de la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) a animé un point de presse le mercredi 21 juin 2022, dans ses locaux sis à Cocody-Angré, pour faire des propositions pour éviter qu’il y ait une augmentation du tarif du transport sur le tronçon Abidjan—Bassam.  Car, précise-t-il, le prix du péage pour les véhicules légers est deux fois le transport Abidjan- Grand-Bassam. A l’en croire, les tarifs du péage fixés par le Fonds d’entretien routier (FER) pourraient provoquer une augmentation du prix du transport chez les automobilistes.

‘’Les véhicules légers, qui sont répertoriés dans la catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage, ceux de la catégorie Intermédiaire, 1 500 FCFA et les poids lourds  et autocars à deux essieux, 2 500 FCFA. Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essieux et plus devront payer la somme 3 500 francs’’, a-t-il déclaré.

Selon lui, comme le péage du troisième pont (HKB), celui de Grand-Bassam est à l’intérieur de la commune et est de nature à causer des préjudices aux riverains.

‘’Avec l’augmentation du coût du carburant et de certaines denrées de première nécessité du fait des conjonctures internationales, il va sans dire que l’effet domino du démarrage de ce péage sera l’augmentation in fine des coûts du transport et autres denrées sur l’axe Abidjan Bassam voire au-delà. Pour ce faire nous faisons les recommandations ci-dessous. A savoir ; engager une concertation avec toutes les parties prenantes afin de dégager des tarifs consensuels raisonnables, réduire les coûts surtout le tarif des véhicules légers de 1000 FCFA à 500 FCA à l’instar de HKB et Azaguié – Moapé. Il faut éviter que le coût du péage soit supérieur au coût du transport sur le trajet emprunté’’, a proposé Yves Aka  afin de prendre toutes les mesures pour éviter de causer des préjudices aux riverains qui, en réalité, ne sont pas des voyageurs. Tout en manifestant sa fierté de l’existence et des services du Fonds d’Entretien Routier, la FAC-CI invite chacun à poser des pas pour l’intérêt de la population, et non son étouffement. Il faut rappeler que le poste à péage de Grand-Bassam va complèter le nombre de péage à cinq (05) en Côte d’Ivoire, après ceux du troisième pont (HKB), Attingue, NSIANOUA et Moapé.

NK

Légende photo : Yves Aka, président de la FAC-CI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici