Côte d’Ivoire/Le 5è pont baptisé du nom du Président de la République, officiellement ouvert à la circulation à Abidjan

0
327

En Côte d’ivoire, dans l a capitale économique, le cinquième pont, appelé encore pont de Cocody, a été officiellement ouvert à la circulation le samedi 12 août 2023. En effet, la cérémonie d’inauguration, initialement prévue pour le 3, avait été reportée du fait du décès du Président Henri Konan Bédié. Lond de 1,6 kilomètres, ce pont à Haubans permettra de décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire d’Abidjan. 

Le Président Alassane Ouattara, qui a présidé lui même cette cérémonie d’inauguration, a décrit une infrastructure  » d’une beauté rare qui fait la fierté » de la Côte d’Ivoire. 

 » Abidjan se transforme tous les jours et se modernise. Ce pont va décongestionner la circulation sur le boulevard lagunaire avec un trafic de 50 mille véhicules par jour », a fait savoir M. Ouattara annonçant avec un brun d’humour que ce  » pont vaut plusieurs autres mandats ( présidentiels) ». 

 » Ce sont plus de 200 km de voiries et plusieurs ponts et échangeurs qui ont été réalisés dans le grand Abidjan. Plusieurs villes de l’intérieur du pays ont enregistré des travaux de bitumage de leurs voiries  », s’est félicité le président ivoirien assurant que  » nous maintiendrons le cap pour le bien-être de nos concitoyens  ». 

En outre, il a assuré que la jeunesse reste l’une des priorités de son gouvernement. 

Poursuivant, le Président Ouattara a annoncé l’ouverture prochaine du pont reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau, appelé 4è pont. 

Avant lui, Amédée Kouakou Koffi, le ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier a souligné que la construction de cet édifice a généré trois mille emplois. 

 » L’ouvrage qui sera livré ce jour est constitué de deux ponts qui porte sur un linéaire total de 1km 600. Il comporte le pont principal de 630 mètres de long », a entre autres, précisé M. Kouakou. 

Par ailleurs, il s’est satisfait à son tour, de la réalisation de plusieurs infrastructures routières dans le pays sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. 

 » C’est avec vous que de nombreuses localités de notre pays naguère enclavées sont désormais accessibles en toutes saisons avec la construction de plusieurs ponts », a-t-il dit au chef de l’État ivoirien. 

D’un coût de 113 milliards FCFA, la construction du pont à Haubans Cocody-Plateau a duré 45 mois. 

Cet ouvrage a une durée de vie estimée à 100 ans. 

Caractéristiques

Les caractéristiques de l’ouvrageCe pont est d’une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody. Il est donc soutenu par des câbles de fer. 19 gaines au total de 5 tonnes chacune, ont été posées dans la construction de ce pont.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici