Côte d’Ivoire/Le canal de Vridi élargi et approfondi, inauguré ce jeudi

0
813

Le nouveau Canal de Vridi, élargi et approfondi sera inauguré ce jeudi 21 février. Depuis 1950, le vanal de Vridi sert de passe pour avoir accès port d’Abidjan, dans la lagune Ebrié. Elaegi rt approfondi, il favorisera l’accès de grands navires de commerce.

La China Harbour Engineering Company a mené les travaux pendant 3 ans qui aboutissent aujourd’hui à un canal plus large et plus profond permettant d’accueillir des porte-conteneurs d’un tirant d’eau de 16m au lieu de 12 précédemment, c’est-à-dire des navires d’une capacité de 10 000 conteneurs contre 3 500 au maximum jusqu’à présent. Mais les travaux seront complètement achevés l’an prochain par la livraison du second terminal à conteneurs, attribué à Bolloré.

D’ici là d’autres travaux d’infrastructures sont prévus : un terminal routier pour les véhicules, un terminal céréalier, mais aussi la modernisation des terminaux fruitier et minéralier.

Un coût de 1 000 milliards de FCFA

Le coût global de tous ces aménagements s’élève à plus de 1 000 milliards de FCFA, soit un milliard et demi d’euros financés à 85% par l’Etat via un emprunt auprès de la China Exim Bank. Les 15% restants sont financés par le privé.

Hien Sié, DG du port autonome d’Abidjan

 « Nous ambitionnons par ces infrastructures d’être le port principal sur la façade atlantique d’Afrique, entre Tanger et Le Cap » explique Hien Sié, le directeur général du port autonome.

Aujourd’hui et malgré la concurrence d’autres port de la région comme Lomé, mieux à même d’accueillir les gros porte-conteneurs, Abidjan reste le leader régional en terme de volume avec un trafic de 24 millions de tonnes en 2018. Le port Autonome d’Abidjan représente plus des trois quarts des recettes douanières de la Côte d’Ivoire et 90% de ses échanges extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici