Le fonds des Nations-Unies pour la population(UNFPA) a ouvert ses bureaux le mercredi 13 octobre 2021 dans la capitale du centre, Bouaké à l’occasion de la célébration de la semaine de la population dans le Gbêkê (Bouaké) Edition 2021. La cérémonie a été suivie d’une visite du site des consultations et de l’organisation de la 1ere Édition de la journée universitaire de formation et de sensibilisation sur les défis et enjeux du dividende démographique à l’université Alassane Ouattara.
Etaient témoins privilégiés de l’évènement les ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba et de la Santé et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba.
Par son installation à Bouaké l’UNFPA entend rapprocher davantage ses interventions de la population, pour l’atteinte des résultats transformateurs (zéro décès maternels, zéro besoin non satisfaits en planification familiale et zéro violences basées sur le genre, y compris des mariages des enfants et des mutilations génitales féminines).
« Les dernières réformes entreprises par l’UNFPA en 2018 ont conduit à l’installation de trois bureaux en régions de Bondoukou, Guiglo et à Bouaké en 2018 couvrant 13 régions (Gbêkê, Hambol, Poro, Tchologo, Bagoué, Kabadougou, Folon, Marahoué, Worodougou, Béré, bélier, N’zi, iffou, Moronou. Aujourd’hui nous enregistrons quelques progrès au niveau des indicateurs ; notamment une progression de la couverture CPN4 dans la plupart des districts où nous sommes au-delà de 50% excepté les DDS de Ferké, Katiola et Toumodi. Malgré tous ces effort, fort est de constater une prévalence contraceptive de 17,8% contre 22,5% au niveau national, 51,3% des accouchements sont assistées par du personnel de santé qualifié contre 73,6% au niveau national et une prévalence des MGF estimée à 42% contre 37,6% au niveau national » a indiqué Alain Apkadji représentant adjoint de l’UNFPA.
Alain Akpadji pense que le nouveau bureau décentralisé dans la ville de Bouaké est une occasion pour le UNFPA d’accompagner la Côte d’Ivoire dans l’accélération des actions pour réaliser les ODDS à l’horizon 2030 à travers les engagements que le pays a pris en novembre 2019 à Nairobi lors de la conférence internationale sur la population et le développement(CIPD).
« Nous, l’UNFPA restons engagé au sein du SNU afin qu’aucune femme ne meure en donnant la vie, et pour que les produits contraceptifs soient disponibles et accessibles à tous jusqu’au dernier kilomètre, et qu’aucune ne soit victime de VBG » a-t-il conclu.
F R