Côte d’Ivoire/Bientôt une maison pour les agriculteurs

0
556

Une cérémonie virtuelle de signature du contrat de construction de la maison « Le Paysan » entre le la chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI) et l’entreprise Jet Contractors s’est tenue ce jeudi 14 octobre 2021, au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, sis au 25ème étage de l’Immeuble Caistab à Abidjan-Plateau.

Ce sera un bâtiment futuriste d’un montant de 22 milliards FCFA qui va bientôt sortir de terre dans la commune du Plateau, à l’avenue Lamblin. L’immeuble qui comprendra 20 étages en tout, sera construit sur une superficie de 20 mille m2 et abritera en grande partie toutes les interprofessions et faitières agricoles. La cérémonie de signature du contrat de construction s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre d’Etat Adjoumani a dit remercié au Président de la République Alassane Ouattara, ainsi que Sa Majesté le roi du Maroc, Mohamed VI qui à travers les différentes réformes et réalisations qu’ils font dans leurs pays respectifs ont su inculquer à leurs concitoyens respectifs (ivoiriens et marocains), le goût du développement. Un développement qui passe par la mise en place d’infrastructures modernes et de bonnes qualités qui répondent aux normes écologiques et aux aspirations profondes des acteurs du monde agricole.

Poursuivant, il a associé à ses remerciements M. Sindou Bamba, président de la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire et toute son équipe pour avoir pu traduire en acte concret sa vision de faire de l’institution consulaire la vitrine du monde agricole, à travers la réalisation de cette œuvre gigantesque va naître bientôt.

« Le futur immeuble des paysans va redonner à la profession agricole sa fierté et sa dignité, tout comme à notre pays la Côte d’Ivoire dont l’économie repose sur l’Agriculture », a fait savoir Kobenan Kouassi Adjoumani.

Puis d’ajouter que « Cet édifice sera une source pérenne de ressources financières qui permettra à la chambre d’Agriculture d’assumer pleinement ses missions auprès de nos agriculteurs ». Non sans saluer le président de la Jet Contractors qui selon lui a eu foi en ce projet en acceptant de travailler de concert avec la Chambre nationale de l’Agriculture.

De son côté Sindou Bamba déclarera: « Monsieur le ministre d’Etat, nous voudrions vous dire merci pour l’opportunité  que vous nous donnez ce jour d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Agriculture de notre pays. Il s’agit de donner à cette profession agricole un siège. Au-délà du prestige d’offrir un siège, vous êtes en train d’anticiper sur des enjeux importants pour la profession agricole. C’est-à-dire d’adresser la problématique de financement des chambres consulaires ».

Il faut noter que c’est depuis 2013 qu’a été lancée la recherche de partenaires pour l’édification de l’immeuble « Le paysan » qui a connu une accélération en fin d’année 2019 sous les instructions du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Kobenan Kouassi Adjoumani.

JPH avec Afrik Soir


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici