Isaïe Biton Koulibaly est bien connu dans le monde de littérature en Côte d’Ivoire et au delà des fron ivoiriennes. L’auteur de « Ah ! les femmes » compte aussi à son actif plusieurs autres ouvrages. Auteur de nombreux best-sellers tels que « La Légende de Sadjo », « Et pourtant, elle pleurait », « Ah ! les femmes » et bien d’autres, il était considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques. Dans la nuit du mardi 09 au mercredi 10 novembre 2021, l’auteur s’en est allé à l’âge de 72 ans à Abidjan.
Isaïe Biton Coulibaly est né à Abidjan le 07 juin 1949, il figure parmi les auteurs africains ayant contribué, pendant de nombreuses décennies, à promouvoir la lecture auprès de la jeunesse africaine. Il était marié et père de 03 enfants.
C’est à Treichville une commune du District d’Abidjan que l’auteur fit ses études primaires et secondaires, avant de se retrouver à l’Université d’Abidjan pour le supérieur. Diplômé de l’école de rédaction de Paris en France, il devient par la suite correspondant permanent du magazine international féminin « Amina » pendant une quinzaine d’années.
En 1978, il met sur le marché ses premières œuvres littéraires, « La Légende de Sadjo » qui fut durant des années au programme scolaire et « Les deux amis » paru aux Nouvelles Editions Ivoirienne (NEI). « Ah ! les femmes » en 1987, « Que Dieu protège les femmes » 1998, sont des œuvres teintées d’humour et réalisme qui abordent si bien, dans un style accessible, des questions du couple homme-femme sous des angles divers.
Responsable du service littéraire des NEI, pendant plus de 30 ans, Isaïe Biton Koulibaly connaît une riche carrière d’écrivain couronnée de nombreuses distinctions. En 2002, il obtient pour son roman « Merci l’artiste » le prix NYONDA honorant le père du théâtre gabonais Vincent de Paul NYONDA. S’en suit alors, le grand prix ivoirien des lettres Kaïlcedra en 2005 avec « Puissance de la lecture ».
En 2008, il décroche le prix littéraire malien Yambo Ouelogueum pour son roman « Et pourtant, elle pleurait » paru en 2005. La même année, il reçoit le prix de la Meilleure vente de la Librairie de France Groupe avec son roman « La bête noire » sorti en 2007. Puis en 2011, le 3e prix Librairie de France Groupe pour sa Chronique « Savoir aimer » paru dans l’hebdomadaire GO Magazine.
Spécialisé dans la littérature du genre infantile, romanesque et nouvelliste, Isaie Biton Koulibaly a à son actif une cinquantaine d’œuvres.
JPH