Côte d’Ivoire/Les 49 de la 8è NSE rentrés du Mali ont été décorés avec 850 éléments de la Minusma

0
336

Les 49 soldats ivoiriens de la 8ème National Support (NSE) détenus pendants six mois au Mali puis libérés, ont été décorés en même temps que 850 éléments de la Minusma. Déployés sur le territoire malien depuis plus de deux ans pour certains, un an pour d’autres et six mois pour quelques-uns, ils ont été décorés dans l’ordre national et dans les deux grades de l’ordre du mérite et la médaille militaire.

« C’est un chef heureux et fier qui se tient aujourd’hui devant vous, à l’occasion de cette cérémonie de décoration de 852 valeureux soldats ivoiriens, récemment engagés au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Bravo pour avoir exporté la vision des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) à Tombouctou, Mopti, Kidal, Gao et Bamako. Bravo pour avoir érigé le soldat ivoirien en label, reconnu à l’ONU, et apprécié des Etats-Majors de Force », a déclaré le chef d’état-major général des armées, Lassina Doumbia.

Lassina Doumbia a salué les militaires de la 8ème National Support (NSE) pour la dignité et le sens de l’honneur dont ils ont fait preuve pendant toute la durée de leur détention. Grâce au leadership du Président de la République, Chef Suprême des Armées, cette situation a connu un dénouement heureux. « Les 49 soldats détenus depuis six mois ont regagné définitivement la mère patrie », s’est-il réjoui.

Puis le le Général de Corps d’Armée de féliciter les autres soldats pour  »avoir continué de servir avec une qualité égale, empreinte presque de stoïcisme, continuant de payer le prix du sang sur une terre où leurs frères d’armes étaient injustement détenus pour des raisons autres qu’une infraction à une disposition quelconque ».

Lassina Doumbia a rassuré tous les soldats, que la République ne saurait les abandonner. Elle mettra toujours, tout en œuvre, pour leur garantir protection et sécurité.

Le Porte-parole des soldats, le colonel Kouassi Bi Eustache, a remercié toute la nation ivoirienne pour l’élan de solidarité tissé autour de leurs familles durant leur absence. « Nous voyons en ces décorations, le témoignage de la reconnaissance de la nation à ses soldats et les percevons désormais comme une exigence d’excellence », a-t-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici