Côte d’Ivoire/Les agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques formés Les en légistique et Gestion des contentieux administratifs

0
449

Sur initiative de la direction des Affaires juridiques de la coopération internationale et des relations publiques, un atelier a lieu du jeudi 3 au samedi 5 novembre à Cocody à l’intention des cadres du ministère des Ressources animales et halieutiques prennent. Cet atelier vise à renforcer leurs ocapacités en légistique et en contentieux administratifs.

Les 38 participants à cette session seront formés aux principes de base de conception des textes juridiques (lois, décrets, arrêtés, décisions), et les communications en conseil des ministres.

La formation se déroule à travers une approche participative, à la salle de conférence du projet d’amélioration de la Santé animale et de l’Hygiène publique vétérinaire (PASA HPV), dans les envi non loin du Lycée technique.

8 thèmes sont a programme: les principes généraux de la légistique ; les caractéristiques des actes législatifs et administratifs ; les différents types de contentieux ; les étapes de la procédure contentieuse ; l’exécution du jugement et voie de recours.

A l’occasion, le ministre des Ressources Animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré s’est fait représenter par Dr. Kagnonou Marcel, Conseiller technique qui a salué la proactivité de la Direction des affaires juridiques et de la coopération internationale, point de convergence de tous les textes à caractère juridique conçus dans les Directions et projets, qui, à travers l’organisation de cette session, contribue au rayonnement du ministère des Ressources animales et halieutiques.

« En effet, une administration moderne et performante, c’est entre autres, une administration aux écrits précis, méthodiques, sans ambiguïté », soutient-il.

Aussi a-t-il souligné que le contentieux administratif désigne toutes formes de litiges pouvant surgir entre les particuliers et les entreprises d’un côté et l’administration de l’autre.

Pour sa part, Boka Daniel, le directeur des Affaires juridiques et de la coopération internationale, du ministère des Ressources animales et Halieutiques, a indiqué qu’il s’agira au cours de cette formation, de faire connaître l’étendue des compétences de chaque acteur et la nature des actes relevant de sa compétence, d’analyser les étapes d’une procédure administrative, d’étudier les différents recours administratifs et de mieux rédiger les documents.

F R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici