La direction de la protection de la jeunesse au ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, ambitionne de donner les rudiments nécessaires à 29 encadreurs des camps et de colonies de vacances, venus de différentes régions du pays. Cele en vue de leur permettre d’animer des séances de formation en Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes (SSRAJ), en Éducation Complète à la Sexualité ( ECS ) et en Compétences de Vie Courante (CVC). C
C’est justement dans ce cadre qu’elle a organisé avec le soutien de l’INFPA, un séminaire à leur endroit, à l’hôtel Le Méridien.
A l’ouverture ce mardi dernier, le directeur de la protection de la jeunesse, Okobé Arsène a indiqué que cette session de formation s’inscrivant dans le cadre de la célébration du mois de la jeunesse décrété par l’Union africaine, a pour objectif d’outiller les encadreurs des camps et colonies de vacances pour que ceux-ci soient à même de former les adolescents et les jeunes qu’ils ont en charge.
« Nous les formons de sorte qu’à leur tour, ils puissent dupliquer ces formations reçues, à l’occasion de l’organisation de leurs camps de vacances.Ce sont des formations en compétences de vie courante. En plus de cette thématique, il y’a celle de la santé sexuelle et de la reproduction pour que les jeunes soient plus résilients face aux fléaux sociaux notamment l’alcoolisme, la drogue, la cybercriminalité, la migration irrégulière, les grossesses précoces et non désirées », a t- il fait savoir.
La directrice régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de Gbêkê, Bamba Fatoumata, s’est dite heureuse de cette initiative qui va contribuer considérablement à changer qualitatif le comportement des jeunes.
JPH