Côte d’Ivoire/Les locaux de la direction régionale de l’Agriculture de Katiola inaugurés

0
917

Les nouveaux bâtiments de la direction régionale du ministère de l’Agriculture et du Développement Durable (Minared) de Hambol viennent d’être inaugurés par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly. La cérémonie a eu lieu dans les locaux flambants neufs, à Katiola, non loin de la mairie de la ville, le jeudi 18 octobre 2018.

Ce projet d’un coût de plusieurs dizaine de millions de francs CFA entre dans le processus de la modernisation des infrastructures du Minared, un souhait du président de la République, Alassane Ouattra en cours de concrétisation et aussi dans le cadre du projet C2D PARFACI-PNIA, financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Concernant l’édifice de plusieurs bâtiments réceptionné par Lacana Dosso, directeuret régional de l’agriculture et du développement durable du Hambol, il doit dorénavant abriter les services de sa direction à Katiola, il a été bâti sur une superficie de 2 525 m2. L’édifice, composé de 15 bureaux, d’une salle de réunion, de deux salles de formation, d’une salle d’attente de toilettes modernes.

Sous le charle de «la qualité exceptionnelle» de la bâtisse, le ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, Mamadou Sangafowa Coulibaly a déclaré:

«C’est avec beaucoup de bonheur qu’on constate cette belle bâtisse. Aujourd’hui, avec le président Alassane Ouattara, nous sommes totalement dans la modernisation en termes d’infrastructures partout en Côte d’Ivoire. L’Agriculture occupe une place de choix dans la politique du Chef de l’État. 496 millions de francs FCA ont permis la rehabilitation et l’équipement de 8 Directions régionale du Minared. Cela a aussi permis l’obtention de 20 véhicules de type 4×4 et la formation de 15 cadres de notre ministère. Merci à l’AFD qui ne cesse d’apporter son appui au gouvernement ivoirien dans sa politique de réforme du secteur agricole».

Toutefois, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a exhorté les locataires à bien sauvegarder l’édifice. «L’ouvrage est d’une grande qualité et il se posera nécessairement la question de l’entretien. On y veillera. Il ne faut pas qu’on transfère les imperfections ou les difficultés connues par le passé», a averti le ministre Mamadou Sangafowa qui a promis de travailler à avoir des bâtiments qui répondent aux normes exigées pour l’Administration agricole et du développement durable. Joachin Miézou, représentant de l’AFD à cet événement historique pour Katiola a témoigné de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre l’AFD et le gouvernement ivoirien. « L’AFD compte toujours appuyer le gouvernement. Nous réiterons notre engagement à accompagner et à soutenir le ministère de l’Agriculture et du Développement Durable dans sa ploitique de relance agricole. 200 millions d’Euros ont déjà été investi en Côte d’Ivoire pour la relance agricole. L’AFD et le gouvernement de Côte d’Ivoire partagent des points de vue communs sur les questions de développement et du bien-être des populations », a soutenu Joachin Miezou.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici