Côte d’Ivoire/Les trois ténors de la politique ivoirienne vont se parler au palais de la Présidence

0
611

Alassane Ouattara recevra à la présidence ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo la semaine prochaine, soit le mercredi 14 juillet. L’information a été confirmée en Conseil des ministres ce mercredi 6 juillet. Une rencontre qui suscite beaucoup d’espoir chez leurs partisans.

Au stade des rumeurs, la rencontre des trois poids lourds de la politique ivoirienne qui avait été évoquée lors du dialogue politique qui s’est déroulé en début d’année entre tous les partis ivoiriens, a été confirmée ce mercredi en Conseil des ministres. Le principe en avait été acté depuis plusieurs semaines mais il restait à faire coïncider les calendriers des trois leaders.

Le sphinx de Daoukro était pris les obsèques de son frère dans la cité du Nambè, quand Laurent Gbagbo lui séjournait en Europe. Ce sera donc le 14 juillet, a confirmé le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi. « Le chef de l’État parle régulièrement avec les anciens présidents. Ils se parlent déjà par téléphone. Mais il était aussi important, puisque c’était un souhait du dialogue politique, que cette rencontre ait lieu. Et c’est dans ce cadre-là que cette rencontre aura lieu », a commenté Amadou Coulibaly.

Quoi sur la table des négociations ?

Nul doute la question des « sois disant prisonniers politiques ». L’opposition n’arrête pas de parler de prisonniers politiques quand le pouvoir lui, ne voit pas les choses de la même façon. Ce sont des personnes arrêtées lors des crises électorales de 2010-2011 et de 2020 et pendant le boycott actif en en octobre 2020. Deux autres points pourraient être évoqués entre les trois grands, les scrutins locaux et régionaux de 2023 et la présidentielle de 2025.

Il est à espérer que cette rencontre des trois grands fasse place à la paix des braves entre eux pour une Côte d’Ivoire définitivement réconciliée dont le regard sera sera uniquement braqué sur son développement.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici