Il semble visiblement avoir compris que son pays à besoin de réconciliation et de paix. En effet, des sa sortie de prison, Lida Kouassi avait tenu des propos qui avaient fini par ne pas plaire à une partie de ses compatriotes qui les avaient jugés de dangereux pour la stabilité du pays. L’homme a chosi simplement de revoir sa copie en disant à son tour merci au Président de la République pour son amnistie du 6 août 2018.
« J’ai adopté l’image du bananier, car c’est l’arbre qui pense toujours au futur chers jeunes, merci d’avoir cru en ce combat car c’est le bon et je suis heureux de n’avoir pas trahi le président Laurent Gbagbo. Nous disons merci d’abord à Dieu mais aussi au chef de l’État qui a dit avoir pris cette ordonnance pour nous accorder son pardon, de ne pas faire cela à moitié , nous souhaitons que l’amnistie ne soit pas seulement aux civils mais aussi aux militaires et faciliter aussi le retour des exilés pour désamorcer tous les esprits afin d’organiser les sillons de la réconciliation. Vous savez chers jeunes notre défaut en Côte d’Ivoire contrairement à d’autres régions, c’est que tout le monde veut être leader mais laissez-moi vous dire que je n’ai qu’un seul leader et c’est le président Laurent Gbagbo Gbagbo » a-t-il déclaré.
« Les gens parlent mais ne savent pas de quoi il parle dire que Lida est xénophobe, c’est simplement ne pas connaître Lida. J’ai grandi chez les Fofana des koyaka (une ethnie du nord de la Côte d’Ivoire) et le doyen Fofana que vous voyez ici derrière moi qui représente la famille peut en témoigner. J’ai eu à dénoncer un fait qui est dangereux pour notre société sans langue de bois comme certains, nous disons qu’il faut éviter d’imposer une seule hégémonie sur la Côte d’Ivoire si on se réclame de Houphouët car il ne l’a pas fait et en tirant sur la sonnette d’alarme, nous jouons notre rôle d’opposant car quand on est au pouvoir, on doit avoir le sens de l’équilibre et s’ils nous entendent tant mieux », a-t-il conclut.
F.R