Côte d’Ivoire/L’IvoirienEpiphane Zoro Ballo élu à la tête de l’IACA

0
398

A la tête d’une forte délégation, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo a  présidé, le lundi 28 novembre 2022 à  Vienne en Autriche, l’Assemblée des Parties de l’Academie Internationale Anti-Corruption (IACA).

Pour  une année, cette organisation aura recours a une expertise ivoirienne. Elle a confié ses rênes au ministre  Epiphane  Zoro  Ballo  qui en assure désormais la présidence. 

Pour le tout nouveau président de l’IACA, « la question de la corruption est un facteur aggravant pour une  nation » qu’il faille, vaille que vaille solutionner sur le continent, à qui il convient d’ouvrir les chantiers d’une économie durable.  Pour ce faire, Epiphane  Zoro  Ballo s’est engagé à œuvrer pour le renforcement du positionnement de l’IACA. L’objectif étant d’en faire un organe spécialisé de cette institution, susceptible d’orienter les gouvernements européens et africains dans la mise en œuvre des différentes politiques de corruption. 

Epiphane Zoro compte également développer un plaidoyer auprès des pouvoirs publics, susceptible de les convaincre à faire de la corruption, une priorité majeure. Il entend par ailleurs assurer une bonne représentativité des sous-régions, au sein de l’IACA, tout comme la formation et le renforcement des capacités des ressources humaines de l’organisation.

Remerciant d’avance, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et son Gouvernement pour ce qu’il leur plaira d’entreprendre pour accompagner l’IACA, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a relevé que son élection exprimait par ailleurs la confiance de ses pairs aux plus hautes autorités ivoiriennes, qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie.

Le président de l’IACA, Epiphane  Zoro  Ballo intègre désormais cette organisation, une instance de 80 parties, compétente pour faire appliquer les décisions de ladite organisation afin de lutter contre la Corruption. L’IACA à été créé, le 02 septembre 2022.

  N Konan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici