Cote d’Ivoire – Niakara/Affaire une institutrice agressée et mise nue, le préfet condamne et exhorte les enseignants à l’apaisement.

0
1087

Jeudi 6 juin 2019 à 10 h , les enseignants ont répondu massivement à l’appel du syndicat des instituteurs pour la défense de leur droit (MIDD).

Tôt le matin, vêtus de rouge, ils se sont rassemblés à la préfecture de Niakara, avec pour objectif non seulement de condamner fermement l’agression physique subie par une institutrice, mais aussi réclamer des sanctions exemplaires pour ne plus que de tels actes se reproduisent.

M. Koffi Kouakou Donacien, responsable local du MIDD peut se réjouir car  la mobilisation était totale, avec en prime le soutien des autres fonctionnaires qui se sont sentis concernés. Au cours de son intervention il a posé le problème en trois points majeurs : la poursuite de la procédure de justice  encours, le dédommagement de l’institutrice agressée et la sécurité des enseignants du département de Niakara dans leur ensemble.

Mme le préfet, dans un souci d’apaisement invité toutes les parties prenantes dans ce conflit à un règlement à l’amiable non sans condamner l’acte d’agression de l’institutrice. << Je vous demande de prendre de la hauteur et d’avoir une altitude responsable >>, a-t-elle plaidé auprès des « maîtres ».

La procédure quant à elle, suit son cours et c’est elle qui déterminera les sanctions liées à un tel acte. Par ailleurs Mme Ouattara Maténin à rassuré l’ensemble des fonctionnaires quant à leur sécurité en leur demandant de faire confiance aux autorités.

Madjara Kone et sa fille, les agresseuses de l’enseignante ont été sommées de présenter publiquement leurs excuses devant toute l’assistance coposée des couches socio-professionnelle, de la chefferie traditionnelle, de la jeunesse communale, et de fonctionnaires. Le maire de la commune, Koné Pierre, a présenté les excuses des populations au corps enseignant.

Pour rappel , au cours de l’année 2017-2018, Mme Tuo Mariam institutrice à l’EPP Tiémoko Koné de Niakara a subi une agression dans sa classe par dame Kone Madjara et sa fille, qui ont récidivé le 30 mai dernier prétextant que l’institutrice avait mal lorgnée la fille. Mais cette fois, elles avaient franchi la limite de l’acceptable en mettant nue l’enseignante après l’avoir battue en plein marché.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici