Le lampions se sont éteints sur les activités socioculturelles et sportives du secteur Niéméné, dans le département de Dabakala, ce weekend avec les phases finales.
Elles ont eu lieu au foyer des jeunes de la localité avec comme thème « Sensibilisation à la non défécation à l’air libre et au respect des mesures barrières contre la covid 19 ».
L’édition de cette année à connu un réel succès avec la présence effective des autorités politiques, administratives et éducatives.
Au menu un défilé des participants, des prestations artistiques et sportives qui ont permis aux apprenants de montrer leur savoir-faire et savoir-être.
Parrain de l’édition 2021, le président de l’association des chefs d’établissements et adjoints du secondaire de Côte d’Ivoire (ACEASCI), Coulibaly Soulemane, Alias Mazola, a salué l’initiative des enseignants du secteur Niéméné. Selon lui ce genre d’activités permettent de révéler cet des talents masqués, et aussi et surtout de favoriser leur socialisation.
« Les enfants ont du talent et du génie qui sommeillent en eux. Grâce à ces activités, ces talent et génie sont en train de se réveiller. Aussi, ces activités permettent- elles de développer la confiance en soi et les capacités psychomotrices des enfants tout en leur donnant l’occasion de se frotter à d’autres jeunes du même âge qu’eux », a indiqué le parrain qui a pris l’engagement de faire en sorte que ces activités soient pérennisées pour le bonheur des apprenants.
Coulibaly Soulemane à saisi la balle au rebond pour faire de nombreux dons aux différents lauréats. Revenant sur les motivations de ces journées, le président des activités socioculturelles et sportives a indiqué que l’objectif visé est d’amener les élèves à briller dans les domaines du sport, de la culture, des arts et à développer en eux, une identité propre à leur école ou à leurs localités. « Lors des compétitions, les élèves défendent le nom de leur village, de leur sous-préfecture face aux autres, ce qui cultive en eux, un sentiment d’appartenance très fort à leur école », a dit Sanogo Lanciné. C’est justement pour cela qu’il a exhorté ses collègues à s’investir davantage dans l’encadrement élèves pour la pratique des activités socioculturelles et sportives
JPH