Côte d’Ivoire/Non homologation du stade de Yamoussoukro. En voici les raisons

0
592

La Côte d’Ivoire ne dispose plus de stade répondant aux normes internationales. Le stade de Yamoussoukro, nouvellement construit, n’a pas l’approbation de la Confédération Africaine de Football. C’est la conclusion du rapport de la visite d’inspection publié ce lundi par l’instance.

Le dernier espoir de la Côte d’Ivoire s’est définitivement envolé. Alors que le stade olympique d’Ebimpe d’Abidjan est provisoirement fermé pour des travaux, celui de Yamoussoukro ne pourra pas non plus accueillir des matchs de football. Les conclusions du rapport de la visite d’inspection de la CAF, afin d’homologuer cet édifice pour les éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde Qatar 2022, ne sont pas favorables pour la Côte d’Ivoire.

Sur la base du rapport et des évidences photo/vidéo, la CAF note que les travaux dudit stade sont encore en phase d’exécution afin d’atteindre le niveau nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité des joueurs, officiels et supporters en principe attendus pour de tels matchs. Face à ce constat, la décision de la CAF est implacable.

« En conséquence, et en raison de la nécessité d’assurer les meilleures conditions lors des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas à toutes les exigences minimales des stades de la CAF et ne sera donc pas approuvé pour les matches de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 journées 3 & 4 », annonce l’instance basée au Caire.

« Interdiction formelle » est donc faite à la Côte d’Ivoire « d’utiliser le Stade de Yamoussoukro ou tout autre stade en Côte d’Ivoire pour les matches de qualification de la coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ». La Fédération Ivoirienne de Football est ainsi contrainte de communiquer à la CAF le stade d’accueil choisi parmi les stades africains homologués d’ici le mercredi 22 septembre prochain. Dans le cas échéant, « la CAF fixera le lieu dans le stade de l’adversaire ».

Le point de vue de Mariam Dao Gabala

« Quand on lit bien leur courrier, c’est ‘’nous vous encourageons, vous avez travaillé, mais finalisez le stade de Yamoussoukro avant de pouvoir l’utiliser’’ je pense que c’est ça, c’est la lecture que je fais de ce qu’ils ont dit. Vous savez, ils ont des critères très précis, ils nous ont envoyés leurs critères, c’est à peu près 7 feuillets de critères » a soutenu Dao Gabala avant d’ajouter : «  Je vous donne un exemple de quelque chose qui n’a pas fonctionné, ils disent que la salle de presse est en face des vestiaires alors que les vestiaires doivent être isolés, il y a d’autres questions qui ont été soulevées par rapport à l’éclairage …  Ce que je note, ‘’c’est finalisez Yamoussoukro et nous reviendrons pour faire une visite d’inspection avant de l’homologuer’’ ils n’ont fait aucune remarque sur le gazon qui est très beau, ils n’ont pas fait de remarque sur l’intérieur des vestiaires. Je pense que les vestiaires sont plus beaux que ceux d’’Ebimpé. Mais en terme de sécurité, ils ont révélé beaucoup d’éléments de sécurité qui n’interviennent pas ».

Concernant le prochain match des Eléphants de Côte d’Ivoire contre l’équipe du Malawi comptant la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2022

« Aujourd’hui, on est dans deux schémas, soit au Ghana soit au Sénégal, et nous devons donner une réponse le 22 septembre, donc demain (mardi) le coach ira au Sénégal, et le manager au Ghana pour faire des vérifications avant de prendre une décision » a-t-elle indiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici