Côte d’Ivoire/Nouvelle destination de Patrick Achi. Encore des spéculations

0
1371

En Côte d’Ivoire, on ne le sait que plus depuis la nomination du nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé hier lundi 16 octobre 2023 que Jérôme Patrick Achi ne sera pas le nouveau patron de la nouvelle équipe gouvernementale. Mais où ira-t-il ? Telle est la question que se posent de nombreux Ivoiriens faisant courir encore plusieurs rumeurs. Une chose est sûre, ce technocrate doublé d’un politique avéré ne chômera pas.

Des sources à la Primature annoncent que Patrick Achi va rester dans l’équipe gouvernementale avec deux propositions seraient sur la table. On avance pour le président réélu du Conseil régional de la Mé, le portefeuille des Affaires étrangères ou la présidence du COCAN avec rang de ministre. Mais l’homme reste mesuré car Alassane Ouattara maîtrise bien son jeu de dérouter tout le monde.

Un tel schéma ne serait pas pour autant une grande première en Côte d’Ivoire. Daniel Kablan Duncan après un passage à la Primature sous feu, le président Henri Konan Bédié, jusqu’au Coup d’État de décembre 1999, est revenu plus tard occuper le poste de ministre des Affaires étrangères avant de reprendre la Primature puis la Vice-Présidence de la République de Côte d’Ivoire, sous Alassane Ouattara. Egalement de l’ex président de la Chambre Haute, Jeannot Ahoussou a fait pareil passant de la Primature en mars 2012 à en novembre 2012 à ministre d’Etat à la présidence. Il avait été remplacé par Daniel Kablan Duncan.

La rumeur lui donne aussi la présidence du COCAN. Il faut noter que depuis juin 2023, il organise la gestion de la trésorerie de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

En attendant, la passation de charges entre les deux premiers ministres pourrait se faire ce mardi 17 octobre à la Primature.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici