Iffou/Regard sur les élections un mois et demi après. Le RHDP a bousculé la hiérarchie

0
211

Dans la région de l’Iffou, traditionnellement acquise à la cause du plus ancien parti de Côte d’Ivoire, le RHDP est sorti perdant des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023. Le fait marquant est nul doute la perte des communes anciennement acquises à sa cause. Notamment Prikro et Ettrokro qu’il détenait depuis deux mandats successifs, soit depuis 2013. A la perte de ces deux communes, est venu s’ajouter celle de Ouellé. A la régionale également, le RHDP n’a pu atteindre son objectif, mais il faut tout de suite signaler que le PDCI-RDA n’a jamais été mis autant à rude épreuve. Le RHDP avec son porte flambeau, Jean Claude Kouassi, directeur général du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) a donné du fil à retordre au parti du défunt président Henri Konan Bédié dont le candidat déclaré vainqueur, a obtenu 61,29% contre 37,32 % pour son adversaire du RHDP. Aujourd’hui, il convient de dire que le parti présidentiel se présente comme le parti de l’espoir dans cette région du pays.

JCK a mené une campagne électorale méthodique, civilisée et apaisée

Danss la défaite du RHDP à la régionale, il faut aller chercher les causes ailleurs. Le candidat du RHDP, Jean Claude Kouassi n’a pas fait les choses au hasard. Au lendemain de sa présentation aux populations de l’Iffou comme le porte flambeau du RHDP à la régionale par le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio. C’était le samedi 3 décembre 2022 à Daoukro. Ce jour-là, le technocrate avéré qu’est celui que tout le monde se plaît aujourd’hui à appeler JCK, avait pris l’engagement de visiter toute la région de l’Iffou pour saluer ses parents et s’enquérir de leurs nouvelles. Ce qu’il a fait en parcourant toutes les contrées de sa région natale parfois à des heures très reculées la nuit. Pendant ces visites, le candidat du RHDP a répondu favorablement à plusieurs doléances à lui soumises. Selon de nombreux témoignages, il n’avait même attendu d’être candidat pour réaliser divers projets sociaux au profit des populations. Il s’agit entre autres de Pompes villageoises, de soutien financier et en matériels à la construction d’écoles, de centres de santé et de foyers de jeunes. Au moment de la campagne, JCK est revenu vers ses parents pour leur expliquer bien de fois en langue, les raisons qu’il y avait à porter leur choix sur lui, le candidat du RHDP, choisi et mis en mission par le Président de la République, Alassane Ouattara. « L’élection régionale du 2 septembre prochain, est une élection de développement. Le développement est le travail que je fais au quotidien, étant ingénieur en génie civil. Vu la léthargie dans laquelle baigne notre région sur la route du développement, le chef de l’Etat m’a mis en mission pour que je vienne rectifier le tir chez moi. Le 2 septembre, il faudra donc choisir entre les spécialistes du développement et les autres… », se contentait-il de dire sans invectives, à l’opposé de l’autre côté qui usait d’injures et de provocations en essayant de perturber ses meetings, ou glissait sur le terrain tribal, (On n’a dit de lui qu’il n’était pas ivoirien, mais ressortissant d’un pays de la sous-région. Acculé jusque dans son dernier retranchement, l’adversaire avait même procédé à la destruction de ses affiches de campagne après le giga meeting de clôture de campagne. Partout où il s’est rendu, JCK a rendu les civilités aux têtes couronnée, aux dignitaires religieux, au corps préfectoral et force de défense. Toutes les couches socio-professionnelles étaient incluses dans son discours. Avec cette stratégie savamment étudiée et appliquée sur le terrain, les militants et sympathisants du RHDP s’attendaient à la victoire, une victoire qui aurait bien été méritée. Mais au soir du 2 septembre, à l’arrivée, l’Iffou s’est illustrée comme l’un des rares bastions du vieux parti dans le pays et les résultats ci-dessus l’attestent bien.

Des résultats aux élections locales loin d’être ridicules pour le RHDP

A Prikro, le maire sortant RHDP Ekrakouakou Antoine a perdu avec 43,3é% du suffrage exprimé. A M’bahiakro Touré Moussouaré, candidat RHDP, n’a pas fait  mieux avec 31,05%. Même son de cloche pour les maires sortants RHDP Kouakou Koffi à Ettrokro 15,32% et N’zi Kouamé Antoine  41,39%. Konaté Djibril, le candidat du RHDP à Daoukro commune, avec 15,32%, est passé nettement à côté de son sujet. Et comme pour enfoncer le clou, les populations de l’Iffou ont encore confié leur destin à celui dont les actions de développement se comptent au bout des doigts dans leur région malgré qu’il ait régulièrement perçu sa part de budget et de dotation à l’instar des autres conseils régionaux. La sénatoriale largement liée aux élections locales, a été la photocopie de ces dernières. C’est-à-dire remportée par le PDCI-RDA. « Si c’est un hommage à quelqu’un, je pense pas que ce n’est la meilleure façon de le faire. L’Iffou est une région très en retard sur les autres. JCK était le meilleur choix à faire. L’autre a dit que le pouvoir RHDP ne lui donne pas les moyens pour travailler. Mais pourtant il a été candidat et a encore gagné. Comment va-t-il se prendre pour travailler puisque le RHDP est encore au pouvoir ? Il ne nous reste plus qu’à implorer le ciel pour nous venir en aide dans l’Iffou », a dit Ernest K K enseignant à Prikro.

Des lendemains lumineux pour JCK et le RHDP

A l’analyse des résultats et les circonstances dans lesquelles l’élection régionale s’est déroulée à Daoukro et dans l’ensemble de l’Iffou, le candidat du RHDP, JCK, est loin d’avoir démérité. Aujourd’hui son nom et le RHDP résonnent dans tous les confins de la région natale de feu le président Henri Konan Bédié. Ici tout le monde est unanime à voir au DG du LBTP, le leader naturel. Lui, l’ayant sans doute compris et répondant à l’appel de nombreux riverains, se dit déterminé à poursuivre la lutte pour le développement de la région qui l’a vu naitre. En atteste son nouveau slogan : « C’est maintenant que le combat commence ».

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici