Côte d’Ivoire/Ouattara à Paris après Berlin

0
838

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est envolé mercredi pour la France où il participera aux cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale et à la première édition du Forum de Paris sur la Paix après avoir pris part mardi à la cérémonie d’ouverture de la conférence économique G20-Afrique à Berlin où il était présent depuis le 28 octobre dernier.

Selon la présidence ivoirienne Alassane Ouattara a quitté Berlin ce mercredi 31 octobre 2018, pour Paris où il participera aux cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale et à la première édition du Forum de Paris sur la Paix.

A noter que la première édition du Forum de Paris sur la Paix est une initiative du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, qui aura lieu à Paris les 11, 12 et 13 novembre 2018, dans la continuité des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

L’objectif selon M. Macron est de est de « réfléchir ensemble, proposer des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme, et toutes les formes de coopération contemporaine pour que la paix chaque jour gagne du terrain ».

Ce forum « a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace », selon les autorités françaises.

Cette première édition du Forum de Paris pour la Paix qui se tiendra à la Grande Halle de la Villette sera inaugurée par les chefs d’Etats et de gouvernement de plus de 80 pays dont Alassane Ouattara, invités par le chef de l’Exécutif français.

Pour rappel, 2018 marque le centenaire de la fin de la Guerre 14-18. De nombreux hommages et célébrations seront organisés en France pour saluer la mémoire des Poilus (surnom donné aux soldats français de la Première guerre mondiale qui étaient dans les tranchées) et rappeler à tous ce moment d’histoire. Le dimanche 11 novembre, cette séquence mémorielle se terminera avec une cérémonie internationale sous l’Arc-de-Triomphe, à Paris, en présence de Merkel, Poutine, Trump et Netanyahou entre autres.

La Guerre 14-18 a fait officiellement 10 millions de morts tant parmi les civils que les militaires et quelque 20 millions de blessés.

Le chef de l’Etat ivoirien regagnera probablement Abidjan le 13 novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici