Face à la recrudescence des accidents de la route et son lot de morts, M. Ouattara Siaka, président de la Fédération de l’Union des Conducteurs d’Adjamé (FUCA) estime que plusieurs facteurs sont à la base de ce fléau. Il cite entre autres causes; la vétusté des véhicules, l’incivisme et surtout la drogue et l’alcool qui circulent à longueur de journée dans le milieu du transport. «On constate malheureusement la présence des fumoirs et les débits de boisson dans les gares routières. Il faut bannir l’alcool et la drogue dans notre milieu », a martelé Ouattara Siaka. Avant d’exhorter le gouvernement à continuer les efforts pour renouveler à 100% le parc automobiles. Car selon lui, la vétusté des véhicules de transport en commun sont aussi l’une des causes des accidents de la route. Le président de la FUCA a aussi mis l’accent sur la formation périodique des conducteurs et préconise que la campagne de sécurité routière s’étende sur la période d’un mois au lieu d’une semaine afin de mieux sensibiliser les acteurs du transport.
Parlant de la construction d’une gare routière multimodale à Adjamé dont les travaux ont été lancés le 04 novembre 2024, par le Ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ouattara Siaka salue cette initiative. Cependant, il souhaite la construction d’une grande gare routière à Adjamé qui pourra regrouper tous les véhicules de transport en commun. Pour lui, c’est la façon de résoudre le problème de prolifération des gares et la fluidité de la circulation.
«Construire une gare multimodale c’est bien, mais nous avons besoin d’une grande gare routière à Adjamé où les taxis et les gbaka peuvent charger tranquillement pour désengorger les routes d’Adjamé. C’est notre souhait le plus ardent. Nous allons applaudir des 10 doigts si la construction de cette gare routière à Adjamé que nous attendons depuis des lustres est effective. Nous en avons besoins et nous souhaitons que le Ministre gouverneur confie la gestion de la gare routière aux transporteurs», a-t-il plaidé.
Il a terminé en priant pour le Président de la République, le Premier Ministre et le gouvernement afin que toutes les actions qu’ils ont entreprises au profit de la population aillent à son terme.
N.K