Côte d’Ivoire/Pas encore de réaction officielle du Pdci-Rda à un éventuel 3ème mandat de Ouattara

0
878

Le parti du sphinx de Daoukro, n’ a pas réagit, du moins pour l’instant, face à l’interview du chef de l’État Alassane Ouattara à jeune Afrique dans laquelle il a affirmé que la constitution l’autorisait à briguer encore deux utres mandats après 2020. Cette constitution permet également au Président du Pdci-Rda de se présenter lui aussi, s’il lui en dit, car il n’est pas frappé par la limite d’âge. Le silence actuel du parti septuagénaire est-il une stratégie ou simplement de la prudence?
Ses prises de paroles politiques sont suffisamment rares pour noter celle-ci : Daniel Kablan Duncan, actuel vice-président de Côte d’Ivoire et possible candidat dans le cadre d’un ticket RHDP à la présidentielle de 2020 a réagi. Face au brouhaha suscité par l’interview d’Alassane Ouattara dans Jeune Afrique, l’élu de Grand Bassam a demandé à des militants inquiets de son parti d’être patients, de ne pas courir plus vite que leurs pieds. « Il n’a pas dit qu’il allait être candidat » a souligné Kablan Duncan à propos du président ivoirien.
Plus catégorique, Maurice Guikahue, le secrétaire exécutif du PDCI, a assuré, lui aussi devant des militants, que Ouattara ne pouvait pas être candidat pour un troisième mandat au regard de la nouvelle Constitution.
(Re)lire : A la Une, Ouattara va-t-il se représenter en 2020 ?
Au-delà des déclarations de circonstances au gré des meetings du week-end, lorsqu’on approche le siège PDCI à Saint-Jean Cocody, on ne trouve guère d’interlocuteur pour expliquer la position du parti dans l’hypothèse d’une candidature Ouattara.

sources Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici