Côte d’Ivoire/Permis de conduire. Les choses changent à partir du mois de mars 2023

0
346

A partir du 1er mars 2023, les choses ne seront plus comme avant au niveau du permis de conduire en Côte d’Ivoire. Un permis de conduire à points, sera institué, visant à lutter contre l’incivisme et les accidents de la circulation sur les routes.

Selon le porte-parole du gouvernement, l’entrée en vigueur du permis à point vise l’amélioration de la sécurité routière en Côte d’Ivoire.  « Le permis à points entrera en vigueur en Côte d’Ivoire le 1er mars 2023 afin d’améliorer la sécurité routière. Un capital de 12 points sera alloué à chaque permis de conduire », a annoncé, le mercredi 18 janvier 2023, le porte‑parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issus du conseil des ministres.

Amadou Coulibaly précise que ce capital de points fera l’objet d’une réduction automatique pilotée par la plateforme électrique du ministère des transports, en cas d’infraction commise par le titulaire et constatée par le système de vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.

Le ministre de la Communication ajoute que le capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agrée ou automatiquement après une période de sursis de deux ans, au cours de laquelle le titulaire de permis d’aura commis aucune infraction.

« Le permis à points est conçu comme un appel à la vigilance permanente des conducteurs et a pour objectif d’éviter l’infraction et la récidive. Il vise également à réduire de 50% les accidents et le nombre de personnes tuées sur les routes », espère-t-on du côté du gouvernement.

Il faut noter que cette décision qui circulait en sourdine, a été officialisé ces temps -ci au moment plusieurs accidents ont endeuillé de nombreuses familles ivoiriennes.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici