Yamoussoukro/Conférences des services extérieurs du MIRAH. Allocution d’ouverture du ministre Sidi Tiémoko Touré

0
234

Monsieur le ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro
Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro,
Monsieur le Directeur de Cabinet
Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro,
Madame la Cheffe de Cabinet
Monsieur l’Inspecteur Général,
Madame et Messieurs les Conseillers Techniques,
Monsieur le Directeur Général par intérim de la SIVAC,
Monsieur le Secrétaire Exécutif du CARF,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux,
Madame et Messieurs les Représentants des Services Extérieurs du MIRAH
Madame et Messieurs les Directeurs Régionaux,
Madame et Messieurs les Directeurs Départementaux,
Mesdames et Messieurs les responsables des structures sous-tutelle,
Mesdames et Messieurs les Sous-directeurs et Chefs de services,
Mesdames et Messieurs les responsables des Organisations Professionnelles ;
Chers amis de la Presse, Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Chers collaborateurs,

Nous voilà réunis à Yamoussoukro ville natale du Père de la Côte d’Ivoire Moderne à l’occasion de la deuxième édition de la Conférence des Services Extérieurs. En effet, dès ma prise de fonction à la tête du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, j’ai tenu à créer un cadre d’échanges, de dialogue et de partage d’expériences avec mes collaborateurs d’une part, et d’autre part avec l’ensemble des acteurs du secteur des ressources animales et halieutiques.
La première édition de la Conférence des Services Extérieurs, vous vous en souvenez s’est tenue du 27 au 28 janvier 2022, ici même, à Yamoussoukro. Plusieurs temps forts ont meublé cette 1ère Edition. Toutefois, l’évènement majeur a été, sans aucun doute, la présentation de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage « PONADEPA » 2022-2026 qui comme vous le savez est désormais notre boussole. Cette initiative de nous rencontrer en début d’année procède d’une exigence stratégique de management basée sur la transparence et la redevabilité. Elle permet de réafficher clairement notre ambition de jouer pleinement notre partition dans la réalisation du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 à travers l’exécution de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) 2022-2026 qui s’incruste adéquatement dans la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA : de bâtir Une Côte d’Ivoire Solidaire
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
L’occasion est toute trouvée de rappeler la vision qui sous-tend la PONADEPA ; « un secteur des ressources animales et halieutiques, source de création de richesses et d’emplois décents, pour une alimentation saine, nutritive et suffisante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité ».
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Cette deuxième Edition de la Conférence des Services Extérieurs qui nous réunit aujourd’hui voit non seulement la participation de l’ensemble des Directeurs Régionaux mais aussi et de façon exceptionnelle celle des Représentants Techniques à l’International et des Directeurs Départementaux. C’est donc le cadre idéal pour dresser le bilan de l’année écoulée et définir les orientations nouvelles pour l’année que nous entamons.
Je sais pouvoir compter sur vous pour tirer le meilleur de ces travaux et vous exhorter à enrichir les livrables si nécessaires. En effet, douze mois après le début de sa mise en œuvre, il nous paraît indiqué de revisiter les réalisations majeures de chacune des cinq stratégies que compte la PONADEPA. La stratégie nationale de promotion et de coordination des initiatives dans les secteurs des ressources animales et halieutiques (SNPC) est l’une des deux stratégies transversales qui a pour objectif de rendre performants les services du MIRAH par la levée de toutes les entraves individuelles et institutionnelles indispensables au développement durable du secteur. Durant les 12 derniers mois, de réels acquis majeurs ont été réalisés par l’ensemble des services du MIRAH. Ainsi, notre action d’encadrement des acteurs des différentes filières aura permis de parfaire la structuration de 25 sociétés coopératives, (toutes spéculations considérées). Mieux, parce que les OIA sont des outils d’aide à la décision, nous avons pu stabiliser pour cette première année les collèges de l’OIA Aquacole et l’OIA pêche, et achever à 60% le processus de mise en place des collèges de l’interprofession bétail viande et de l’interprofession lait.
Les conditions de travail du personnel du MIRAH ont été par ailleurs l’une des préoccupations constantes durant ces 12 premiers mois écoulés. Ainsi, cinq bâtiments à usage de bureau ont été construits cinq autres réhabilités et mis à la disposition du personnel dans les localités de Ouangolo, Niankara, Bouaflé, Agboville, Korhogo, Agnibilekrou, Koro et Bouna, etc.
De la stratégie nationale de développement des productions animales (SNPA),
La stratégie nationale de développement des productions animales (SNPA) a pour ambition de mettre à la disposition des Ivoiriens des filières animales compétitives, respectueuses de l’environnement, couvrant les besoins alimentaires et nutritionnels nationaux, pourvoyeuses d’emplois stables, rémunérateurs et tournées vers la conquête des marchés régionaux. Elle est une réponse volontariste et audacieuse pour relever les nombreux défis auxquels le secteur de l’élevage est confronté en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, les textes pris dans le cadre de la mise en œuvre de la SNPA au cours de ces 12 douze derniers mois augurent une dynamique encourageante pour les prochaines années. (Décret fixant les conditions d’exercice des métiers dans le secteur des Ressources Animale et Halieutique).
De la stratégie nationale de gestion durable de la pêche (SNGP)
La SNGP est consacrée à la pêche. En effet, pour le Gouvernement ivoirien, la pêche est un secteur stratégique du point de vue économique, social et nutritionnel qui est confronté au phénomène de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN) qui amenuise considérablement les stocks halieutiques et menace la sécurité alimentaire. La mise en œuvre de la SNGP a permis d’accroitre sensiblement les capacités des pêcheries nationales, en tenant compte de l’application participative des règles de gestion durable des ressources halieutiques. Il nous faudra naturellement poursuivre nos efforts.
De la stratégie nationale de développement de l’aquaculture (SNDA)
L’objectif général de la SNDA est de faire de l’aquaculture un secteur performant, prospère sinon l’une des mamelles de notre économie. La mise en œuvre de cette stratégie a contribué sensiblement à impulser l’émergence d’une aquaculture commerciale et industrielle dynamique. Les différentes reformes structurantes engagées dans le secteur grâce aux partenaires pourront à terme, réduire le chômage des jeunes à travers la formation et la création d’emplois, mais aussi réduire considérablement les importations de produits halieutiques en produisant 70% des besoins de la population. C’est le lieu d’exprimer ici et maintenant, notre gratitude à la JICA et à la FAO dont l’expertise et l’accompagnement quotidien ont permis de mettre sur les rails PREPICO II et FISH4ACP.
De la stratégie nationale d’amélioration de la santé publique vétérinaire (SNASPV)
La santé publique vétérinaire joue un rôle déterminant dans le système global de santé. En effet, garant de l’équilibre économique, social et sanitaire de toute une population, elle reste cependant confrontée à divers défis et enjeux, à savoir : la détection, le contrôle et l’éradication des maladies animales émergentes et réémergentes, la réalisation de campagnes de vaccination régulières de masse contre les maladies animales sur la base de stratégies bien définies. Mais aussi, l’assainissement du marché de distribution et l’usage des produits vétérinaires (RAM), l’inspection et le contrôle de la quasi-totalité des produits animaux et halieutiques mis sur le marché. Les efforts déployés par l’équipe de la DSV ont permis de circonscrire de nombreuses menaces, de réaliser 80% activités planifiées.

Mesdames et Messieurs,
L’année 2023 a été décrétée année de la Jeunesse par le chef de l’Etat son EXCELLENCE Alassane Ouattara. Cette décision place les intérêts de notre jeunesse au centre de l’action gouvernementale.
En ce qui nous concerne, nous nous emploierons à réaliser des investissements importants pour un progrès significatif dans le secteur, au profit de la jeunesse rurale qui représente plus de la moitié de la population jeune selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021).
Mesdames et Messieurs honorables invités,
Beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs de la PONADEPA adoptée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, chacun de nous doit s’imprégner des outils de sa mise en œuvre. Je vous souhaite de fructueux et agréables moments de travail, et vous invite à vous impliquer pour matérialiser notre rêve d’autosuffisance alimentaire en produits animaux et halieutiques. C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouvert « la deuxième Edition de la Conférence des services Extérieurs du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques »

Bonne heureuse année 2023
Je vous remercie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici