Côte d’Ivoire/Pourquoi Ahmed Souaney n’a pas été enterré ce vendredi

0
879

Décédé le jeudi 20 septembre 2018 à 19H45, l’acteur Ahmed Souaney, plus connu sous son rôle de Dr Boris, devait être enterré hier vendredi au cimetière de Williasmville, après la prière mortuaire dans une mosquée de Treichville. Finalement il ne sera pas inhumé ce jour-là grâce l’intervention du Burida.

Il était prévu l’enterrer dans la pure tradition musulmane

Conformément à la coutume musulmane, la dépouille de l’acteur Ahmed Souaney devait être mise en terre moins de 24H après son décès. Effectivement, parents, proches et connaissances étaient réunis hier à la grande mosquée de Treichville pour obéir à la tradition, après la prière de 13H. Mais jusqu’à 15H, le corps de l’artiste n’était toujours pas là, à la grande stupéfaction de tous. Après renseignements pris, l’on apprend qu’une discussion houleuse avait opposé la famille du défunt aux artistes, à Ivosep. D’où tout ce retard constaté.
En effet, les artistes et le Burida ont souhaité que le défunt ne soit pas enterré de manière expéditive, même s’il était musulman. Pour la famille artistique, Ahmed Souaney étant avant tout une icône du cinéma et de la culture ivoirienne, il n’était pas juste de l’inhumer de la sorte, moins de 24H après son décès. Eu égard à son statut, les artistes ont estimé qu’il méritait tout au moins un vrai hommage, un hommage national, digne de son rang avant d’être accompagné à sa dernière demeure. La discussion avec la famille du défunt a été menée par des comédiens comme Cléclé, Glazaï Dohoun Kevine et Adama Dahico. Grâce notamment à l’intervention du Prof Mamadou Koulibaly, président fondateur de LIDER, qui était de passage à Ivosep, une date ultérieure, consensuelle celle-là, aurait été trouvée.
Nous attendons qu’elle soit publiquement communiquée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici