Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020. Le casse tête de Bédié

0
639

Qui sera le candidat du PDCI à la présidentielle 2020 ? Bien malin qui peut avancer un nom en ce moment. Bédié, même s’il peut juridiquement être candidat n’a aucun intérêt à l’être et il est fort à parier qu’il ne le sera pas.

Au sein du plus ancien parti de Côte d’Ivoire, l’heure est à une question essentielle, la candidature à la présidentielle. Certains réfractaires à l’évolution des choses continuent de plaider pour une candidature du président Bédié. Ces derniers affirment mordicus que « Bédié est notre candidat ». Faut-il comprendre que « je veux être le candidat ».

Bédié, même s’il peut juridiquement être candidat n’a aucun intérêt à l’être et il ne le sera pas. Sa candidature devait être une réponse à celle de M. Ouattara. Dès lors que ce dernier ne l’est plus, quel peut être l’intérêt du président Bédié à affronter le poulain de M. Ouattara ?

Si cette hypothèse se confirme alorsDès lors le plus dur va commencer. Qui choisir comme candidat ? Il y d’abord ceux qui ont toujours été au PDCI depuis des années comme le SE Guikahué. Ils appartiennent à l’identité du parti et si certains de ce groupe n’avaient pas rejoint le RDR, un d’entre eux serait certainement le candidat.

Ahoussou, Duncan ou Achi ont peut être fait un mauvais calcul. Ce premier groupe, même s’il est celui qui a soutenu Bédié dans la lutte contre le RHDP compte très peu de présidentiables. Kouadio Konan Bertin est parmi ceux-ci. Il devrait manœuvrer pour une bonne position en cas de victoire mais il ne faut pas se faire des illusions de le voir comme le porte flambeau du parti.

Il y a aussi le groupe des nouveaux que sont Billon, Thierry Tanoh certes présidentiables mais dont le choix risque de frustrer une partie des anciens. Sauront-ils se faire accepter par les anciens ?

Enfin il y Tidiane Thiam qui depuis quelques semaines sonde des personnes à l’international et au sein du parti. Thiam a le carnet d’adresses qu’il faut mais sans le soutien du PDCI, il n’a aucune chance. Je doute qu’il soit connu en dehors d’Abidjan. La présidentielle, c’est un homme qui va à la rencontre d’un peuple. Le président Bédié est donc face à un casse-tête pour le choix du candidat du PDCI RDA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici