Côte d’Ivoire/Quel sort pour les jeunes anticipateurs de congés dans leurs établissements respectifs après leur internement à Bimbresso

0
385

Ils sont 70 jeunes fauteurs de troubles dont 67 garçons, trois filles et deux non scolarisés, à avoir séjourné au centre de service civique de Bimbresso, pour avoir contribué à anticiper les congés de Noël et de nouvel an. Ce dimanche 02 janvier 2022, ils ont été autorisés par le ministre Mamadou Touré, à retourner en famille après leur formation de deux semaines aux valeurs citoyennes, civiques et en secourisme ainsi que leur prise en charge psychologique.

Selon le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, qui veut bien plaider pour ces jeunes trouble-fête, les procédures disciplinaires à l’encontre de certains de ces jeunes vont continuer et qu’il revient aux établissements, au ministère de l’Education nationale de décider et de trancher. En clair, ces enfants pourraient être sanctionnés dans leurs établissements. En pareil cas, il pourrait s’agir de mesures disciplinaires avec exclusion temporaire, (généralement de trois jours), réduction de la note de conduite suivi d’un blâme. Mais la liberté pourrait être laissée à chaque école de décider.

« Normalement, vous devez faire neuf mois à Bimbresso. Mais comme, vous avez demandé pardon et surtout que vos encadreurs nous ont fait savoir que, en deux semaines, ils ont pu vous inculquer un certain nombre de principes et de valeurs. Ils ont le sentiment que vous avez intégré tout ce qui vous a été enseigné, c’est pour ça qu’on vous permet de regagner vos familles aujourd’hui et vous mettre à la disposition de l’éducation nationale pour que vous puissiez reprendre les cours demain », a déclaré M. Touré avant d’ajouter qu’ils seront suivis dans leurs différentes localités, à travers un dispositif. Il a aussi fait savoir qu’un rapport, produit sur la violence qui touche la jeunesse ivoirienne, sera soumis au Premier ministre Patrick Achi et a appelé tout chacun à s’impliquer pour faire barrage à ce phénomène.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici