Côte d’Ivoire/Renouvellement des cartes nationales d’identité en 2019, l’ONI rassure

0
1437

Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Diakalidia Konaté rassure les Ivoiriens sur les dispositions prises par le gouvernement pour le renouvellement des sept millions de cartes nationales d’identité (CNI), qui expirent, à compter de juin 2019.

Ce vaste chantier préoccupe le gouvernement ivoirien « qui est à pied d’œuvre pour mettre en place un système national, qui va générer les nouvelles cartes nationales d’identité biométriques au format CEDEAO avec un numéro national d’identification unique », a assuré M. Diakalidia.

« L’opérateur qui va être choisi doit pouvoir nous mettre à disposition la solution dans le courant du premier semestre 2019 et produire, à la fin du premier semestre 2019, les 900 mille premières CNI, qui arrivent à échéance en juin 2019, jusqu’à épuiser les sept millions de cartes qui avaient été produites » a-t-il expliqué.

Cette opération de renouvellement des cartes d’identité consistera à la mise à jour du portrait photo, biométrique et des changements d’affiliations intervenus. La carte d’identité, qui aura cours, aura un format biométrique dit format Cedeao, en référence à la résolution des chefs d’Etats de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’adopter un nouveau format pour les pièces d’identité, depuis 2015.

Le renouvellement de ces cartes se fera sans préjudice de la prise en compte des nouveaux majeurs dans le nouveau système, a insisté le directeur général de l’ONI.

A terme, le gouvernement ivoirien ambitionne créer un système d’Etat civil interconnecté, centralisé au niveau de l’ONI et ayant des ramifications dans les centres d’Etat civil des communes, sous préfectures, centre de santé et consulats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici