Côte d’Ivoire/Réouverture des classes. La covid-19 s’est-elle exportée à l’intérieur du pays ?

0
486

À peine les cours repris à l’intérieur du pays, plusieurs villes sont citées au nombre de celles qui comptent désormais des contaminés de la covid-19.

Man, Guiglo, Yamoussoukro, etc sont des villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire qui viennent d’enregistrer leurs premiers cas confirmés de coronavirus, apprend-on. Ces contaminés seraient pour l’heure des enseignants et des élèves qui rejoignent leurs établissements scolaires, suite à la décision du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de la réouverture des salles de classes.

Il est ici important de signaler que ces cas aujourd’hui confirmés auraient effectué leurs différents tests dans les centres de prélèvement d’Abidjan. Seulement les resultats un peu tardifs leur ont été communiqués après leur déplacement sur leurs lieux de travail. Mais aussitôt informées, très vite, les autorités ivoiriennes ont pris des dispositions pour le retour de ces cas confirmés sur Abidjan afin de donner des soins adéquats aux malades. 

« C’est ici l’occasion de demander au Comité Nationales de Sécurité, CNS, d’accélérer les étapes du processus des prélèvements afin d’avoir au plus tôt les résultats. Ce qui éviterait le déplacement des personnes s’ignorant contaminées par la Covid19. Il faut aussi que toute personne testée, mais n’ayant pas encore declarée testés officiellement négatif s’abstienne de tout déplacement, voire s’oblige à l’auto confinement. Cela éviterait la propagation du virus dans les villes de l’intérieur. N’est-ce pas d’ailleurs, la raison de l’isolement du grand Abidjan ?

En Côte d’Ivoire, avec 2366 cas confirmés, 1188 gueris et 30 décès à la date du 23 mai 2020, tous devront continuer d’observer les mesures barrières, et cela sans négligeance jusqu’au retour de zéro cas confirmé. Car il serait difficile pour toute la Côte d’Ivoire de voir surgir cette pandémie dans les régions du pays. Ce qui mettrait à mal tous les efforts abattus par le gouvernement et le CNS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici