Connu sous le pseudo de RFK, initiales de son nom, Roger Fulgence Kassy, à était a fin des années 1970, une star et un mentor de la jeunesse ivoirienne dans le milieu de la musique et du show business. Il était nul doute l’animateur-télé le plus talentueux de sa génération. L’homme aura forcé l’administration en Côte d’Ivoire et même au delà des frontières ivoirienne, par son humilité et son professionnalisme hors paire. Roger Fulgence Kassy avait une façon spéciale d’animer, de toucher et d’accrocher son auditoire. Parler de lui amène immédiatement à penser à la célèbre émission Podium qui restera longtemps gravée dans la mémoire collective. Aujourd’hui elle est conduite par Didier Bléou.
Et la mythique phrase, « Tant qu’il y aura des hommes et des femmes sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur et une belle orchestration musicale, Podium vivra ». résonne encore dans nos oreilles. C’est cette phrase prophétique qu’il lâcha au cours de son dernier Podium une année avant de tirer sa révérence.
Mais il était également producteur de Roger Fulgence Kassy a produit de plusieurs autres émissions telles que Super Star Station, Nandjelet, Jamboree, Tremplin qui devient Podium en 1977 et Première chance. Cette dernière qui consistait à donner une chance aux artistes en quête de producteur ; de nombreux artistes sont passés par Première chance dont Alpha Blondy.
Le 20 janvier 1989, Roger Fulgence Kassy s’éteint officiellement des suites d’une cirrhose de foie, bien que des mauvaises langues aient eu à parler d’autres choses. Ses obsèques, suivies par plusieurs milliers de jeunes ivoiriens, suscitent un engouement national ; ses fans n’ont pas hésité à accompagner leur idole jusqu’à sa dernière demeure à Kocoumbo.
Souvenons-nous donc de ce grand homme qui a procuré de la joie aux ivoiriens.
JPH