Donald Trump a quitté la Maison-Blanche sans accueillir son successeur. Il s’est envolé pour la Floride juste avant la prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison Blanche en rassembleur d’un pays meurtri.
Fait inédit depuis 150 ans, le président sortant boude l’investiture de son successeur. Barack Obama, George Bush et Bill Clinton seront à Washington, protégée par un dispositif de sécurité imposant. Et Kamala Harris va devenir la première femme vice-présidente, et la première personne noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction.
Donald Trump s’est envolé pour la Floride juste avant la prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison-Blanche en rassembleur d’un pays meurtri. S’il a souhaité bonne chance à son successeur, le milliardaire ne l’a jamais félicité et fait sans précédent depuis 150 ans, un président sortant boudera l’investiture.
C’est une journée sous tension, en même temps un moment historique. Le dispositif de haute sécurité installé à Washington, pour parer à des événements similaires à ceux du capitole, rend la capitale fédérale américaine méconnaissable. Toutefois la journée restera dans l’Histoire en raison de l’accession d’une femme à la vice-présidence des États-Unis. Kamala Harris, 56 ans, deviendra aussi la première personne noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction. Immédiatement à l’action. Dès aujourd’hui, Joe Biden va prendre 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’OMS. Pour limiter la propagation du Covid-19, qui a fait 400 000 morts dans son pays, le président signera également un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux.