Côte d’Ivoire/ Un cas suspect du virus chinois à Abidjan ?

0
1184

Une étudiante ivoirienne qui rentrait de Chine est présentée comme un cas suspect de Coronavirus à Abidjan. Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique estime que ce « cas à Abidjan (est) sous contrôle ».

Le samedi 25 janvier 2020 le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été alerté par les autorités aéroportuaires d’Abidjan de la présence d’un malade dans un aéronef de la compagnie Turkish Airlines en provenance de Pékin à destination d’Abidjan.

Il s’agit d’une étudiante Ivoirienne de 34 ans résidant à Pékin depuis cinq ans, qui a présenté un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire, qui a débuté le 22 Janvier 2020 à Pékin. Une équipe composée de professionnels de la santé de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), du SAMU, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Treichville s’est rendue à l’aéroport, à l’atterrissage de l’avion pour prendre en charge le malade.

Suspicion d’un cas coronavirus à Abidjan

Conformément à la procédure, le passager a été transféré à la cellule de pandémies sise à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour examen médical initial et traitement. Des prélèvements biologiques ont également été réalisés et acheminés à l’IPCI pour analyse. A ce jour, son état général est satisfaisant.

Il s’agit, à ce stade, d’une suspicion d’un cas de pneumonie à coronavirus. Le diagnostic final sera établi à l’issue des résultats de l’analyse des échantillons prélevés.

  • Éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës;
  • Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
  • Éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages;
  • Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer et tousser et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon.
  • Se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires
    Les populations sont invitées à ne pas céder à la panique et à appeler le 143 (numéro vert gratuit) pour toute information.

Dr Eugène Aka Aouélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici