Coupe du monde 2018/France-Belgique : les anciens jugent les modernes

0
872

De Laurent Blanc à Marius Trésor, d’anciens Bleus partagent leurs souvenirs de demi-finalistes. Et croient en la victoire finale de la génération actuelle à la Coupe du mondeIls ont déjà connu ça. Cette sensation de se rapprocher du titre. Cette angoisse, aussi, de voir soudain le terrain se dérober sous leurs crampons de footballeurs. L’équipe de France a déjà disputé cinq demi-finales de Coupe du monde pour seulement deux victoires (1998, l’année du titre, puis 2006) et trois défaites (1958, 1982 et 1986).
Comment, maintenant, appréhender la sixième, mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg, contre la Belgique ? S’il estime « très dangereux de comparer » les époques, Laurent Blanc insiste sur le potentiel de la génération actuelle et sur l’importance d’en tirer profit. Le « président », son surnom d’alors, connaît bien la question : il appartient à la seule équipe de France à avoir déjà soulevé le trophée, celle de 1998, triomphatrice du Mondial à domicile. « Des équipes qui ont eu le potentiel d’être championnes du monde, il y en a eu beaucoup. Mais beaucoup sont passées à côté. »
« Ça joue plus rapide »
L’ancien défenseur central avait été expulsé en demies après une simulation du Croate Slaven Bilic. Aujourd’hui, il apprécie comme tout le monde les fulgurances de Kylian Mbappé : le jeune talent de 19 ans a déjà frappé les esprits grâce à un doublé en huitièmes de finale contre l’Argentine. « Un phénomène. Tout le monde le voit devenir un très, très grand joueur. Il a du chemin à faire et quelques pièges et embuscades à éviter. Thierry Henry et David Trezeguet l’ont fait. A lui de le faire. » En 1998, les deux attaquants avaient 20 ans. Soit un an de plus que Mbappé à l’heure actuelle.
Aux côtés de l’avant-centre parisien, une bonne partie de cette jeunesse joue déjà maintenant dans les plus grands clubs européens… En 1982, Marius Trésor…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici