Covid-19/La vaccination par voie orale, l’espoir ?

0
26

Les vaccins par voie nasale, une arme prometteuse pour lutter contre le Covid-19

La vaccination par voie orale fait partie de la nouvelle génération de vaccins qui bloquerait la transmission du virus au niveau du nez, l’empêchant de se disséminer dans l’organisme. Plusieurs candidats sont en cours d’élaboration dans le monde, dont trois en France.

Peut-être que la solution se trouvera dans le nez. Plus d’un an et demi après le début de la Covid-19, une nouvelle génération de vaccins à administrer par voie nasale est en essai. Elle permettra d’offrir une immunité stérilisante, c’est-à-dire qui bloque la transmission du virus au niveau des fosses nasales, l’empêchant de se multiplier puis de se disséminer dans l’organisme.

En France, trois candidats vaccins pourraient permettre de concrétiser cet espoir naissant, sûrement pas dans l’immédia, car les essais sont encore au stade préclinique. Des résultats ont déjà été observés chez les animaux, mais pas encore chez les humains.

Cette nouvelle avancée pour les infections respiratoires, bénéficie en théorie de plusieurs atouts.

Ente autre avantages, la réponse immunitaire déclenchée par un vaccin administré dans le nez est, c’est logique, localisée dans la muqueuse nasale. Là même, donc, où le virus pénètre dans l’organisme. 

« On peut donc espérer induire une réponse localisée dans les voies respiratoires et juguler ainsi plus rapidement l’infection », estime Simon Fillatreau, professeur d’immunologie à l’Institut Necker-Enfants malades (Inserm, CNRS, Université de Paris).

JPH, avec Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici