Covid-19/L’Afrique du Sud va produire des vaccins

0
392
A healthcare worker looks away as she receives a dose of the Johnson & Johnson vaccine against the COVID-19 coronavirus as South Africa proceeds with its inoculation campaign at the Klerksdorp Hospital on February 18, 2021. (Photo by Phill Magakoe / AFP)

En Afrique du Sud, l’Institut Biovac et la société pharmaceutique Pfizer ont conclu un accord pour la mise en place d’une unité de production de vaccins anti-Covid au Cap.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est dit heureux de ce partenariat public-privé officialisé le mercredi 21 juillet dernier. Ramaphosa pense que c’est une « percée dans la protection des nations africaines » contre le covid-19.

Puis de Cyril souligner que l’Afrique « a actuellement moins d’accès à la vaccination » par rapport aux autres parties du monde, avant d’affirmer que cette entente « contribuera de manière significative à la sécurité sanitaire sur ce continent ».

Selon le président sud-africain, 100 millions de doses devraient être fabriquées chaque année par la future usine. Une production exclusivement réservée aux Etats membres de l’Union africaine (UA).

Le contrat signé avec Pfizer inclut un transfert de technologies. En outre, l’unité du Cap doit intégrer, d’ici fin 2021, la chaîne d’approvisionnement du géant pharmaceutique mondial pour s’approvisionner en substance médicamenteuse auprès de BioNTech (associé à Pfizer dans la mise au point d’un vaccin contre la Covid-19) en Allemagne.

Ce projet de fabrication de vaccins à ARN messager, nécessite selon Cyril Ramaphosa, un investissement à frais partagés de 14 millions de dollars US au cours des six prochains mois. De l’avis du président de l’Afrique du Sud, « la protection des populations (du continent) est une contribution nécessaire et essentielle à la protection de l’humanité ».

Avec APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici