Yamoussoukro/Remise d’épaulettes. Tene Brahima Ouattara (Ministre d’État ministre de la Défense aux officiers :«Engagez vous pour lutter contre le terrorisme »

0
887

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, et le ministre  de la Défense , Tene Brahima Ouattara, ont assisté, le jeudi 22 juillet  2021, à l’Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro , à la double cérémonie de remise d’épaulettes à la 52ème promotion et de baptême de la 51ème promotion des élèves d’officiers d’active.

Les élèves stagiaires de la 51ème promotion  ou promotion Hamed  Bakayoko, avec pour parrain, le Général Philippe Mangou. Quant  à  la  52 ème, ils ont été promus au rang d’officiers et porte  le nom  de l’ex Premier  ministre Amadou  Gon Coulibaly. Ils ont reçu leurs épaulettes de lieutenants  et Sous-lieutenants des mains du Premier  ministre  Patrick Achi .

La 15ème promotion de médecins élèves officiers compte, quant à elle, 09 lieutenants et sous-lieutenants ivoiriens, dont trois filles, qui ont tous prêté le serment d’allégeance et de loyauté aux armées de Côte d’Ivoire. 

L’école a, en outre, fait sa toilette pour vivre des moments intenses de joie le temps d’un fête de fin d’année qui a drainé du monde.

Le president de l’Assemblée  nationale, Amadou  Soumahoro, le ministre-Gouverneur , Augustin Thiam, l’Ambassadeur du Cameroun en Côte  d’Ivoire, les directeurs  et chefs de services, des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, le chef d’Etat –major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, le Commandant supérieur de la gendarmerie, Appolo Touré, Ex commandant  supérieur de la  gendarmerie  nationale  , Gervais  Kouassi , actuel président  du  conseil  de gestion  de  l’Agence Foncière Rurale (AFOR), les chefs traditionnels et religieux, les populations ont pris d’assaut Zambakro pour assister à l’évènement. 

Le Colonel-major Jean Christophe Mouho, commandant de l’EFA après avoir  fait l’historique de l’école, a rappelé aux élèves sortants le sens de leur mission. Il les a exhorté  à redoubler  d’ardeur  au travail.

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Tene  Brahima  Ouattara, a saisi l’occasion pour inviter les officiers à la loyauté et à la discipline. 

« Je vous demande d’être de dignes officiers avec un engagement sans faille. Ne jamais trahir la devise de votre école : « S’instruire pour vaincre ». Continuez à apprendre. Soyez des modèles pour ceux qui vont venir après vous. Des modèles de discipline, car le cœur de l’armée, c’est la discipline. Toutes les nations qui progressent, le doivent principalement à une qualité de la discipline. Quand l’indiscipline s’installe dans les rangs, des forces armées, alors dans le pays, c’est le désordre. Nous ne devons pas être des acteurs de désordre, nous devons être des acteurs de la stabilité, de la paix et du développement économique du pays. Soyez dévoués à la nation. Soyez dévoués aux braves populations de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Le ministre d’État, ministre de la Défense, a appelé les officiers à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

«Considérez ce moment comme une clé, un autre départ dans votre vie. Et l’importance que vous allez accorder à ce moment, la concentration que vous allez lui accorder va dépendr votre carrière. Vous êtes des officiers de l’armée. Vous êtes des officiers et des soldats, des sous-officiers seront sous vos ordres, vont vous obéir, vont vous suivre. Je voudrais que chacun de vous puisse mesurer au fond de lui-même cette responsabilité. C’est au nom de cette responsabilité que tous les actes que vous allez poser, les paroles que vous allez prononcer dans la vie profane ou dans la vie militaire doivent vous interpeller et vous rappeler que vous n’êtes pas n’importe qui. Vous êtes des officiers. Et tout le monde n’est pas un officier », a noté le ministre.

La sympathique cérémonie a pris fin avec un défilé des troupes sous les notes magistralement exécutées de l’orchestre des forces armées. Les accolades par-ci, les félicitations par-là, les parents et amis des officiers, massivement présents à Zambakro se sont joints à la joie des militaires pour donner plus de saveur à la fête.                                                 

  N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici