Cpi/Second revers pour Fatou Bensouda, Gbagbo et Blé Goudé libres

0
628

Assurément Gbagbo et Blé Goudé sont libres. Bensouda n’a pas obtenu gain de cause dans son souhait de voir les deux accusés être maintenus en prison en faisant appel de la décision d’acquittement de l’ex président ivoirien et don ministre des sports. Ils sont donc libres et pourrzient donc quitter leur cellule dans quelques heures ou à tout le moins dans quekques jours. Un autre revers donc pur Bensouda et son bureau.

La procureure de la Cour pénale internationale vient d’être déboutée à l’unanimité par les juges de la chambre de première instance de cette juridiction internationale, cet après- midi du mercredi 16 janvier 2019. La requête déposée par cette dernière et dont l’objectif était de maintenir en détention les deux ivoiriens, n’a pas eu un écho favorable devant le juge-président Cuno Tarfusser.

C’est assurément un sérieux revers pour Fatou Bensouda, qui espérait à travers cette dernière tentative obtenir le maintien en détention de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Tous ces arguments, concernant la gravité des charges, le risque d’évasion, et le probable succès d’un appel ont tous été rejeté en bloc. L’ancien président ivoirien et son poulain Charles Blé Goudé sont donc libres après 3 années de procès, et 7 années de prison.

Rappelons que hier, mardi 15 janvier 2019, les juges à la majorité avait décidé de l’acquittement totale de ces deux co-accusés. Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo pourront sortir des géoles de Scheveningen probablement dans les heures qui suivent où à un dégré moindre dans quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici