Création de 12 nouveaux districts/Le président du conseil régional de la Bagoué aux populations : « Alassane Ouattara veut accélérer le processus de décentralisation en Côte d’Ivoire »

0
945

A la faveur de la tenue de la 2eme session ordinaire du conseil régional de la Bagoué qui a eu pour cadre le centre culturel de la ville de Boundiali, le président de cette institution décentralisée a expliqué le bien-fondé de la création des nouveaux districts par le chef de l’Etat : « je voudrais évoquer la création par le président de la République, Alassane Ouattara, de 12 nouveaux districts autonomes portant à 14, le nombre de ces nouvelles entités territoriales traduisant sa volonté de faire avancer le processus de décentralisation en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara y croit et nous devons nous y engager tous. Les ministres-gouverneurs ont été nommés et nous espérons que le transfert des compétences pourra, effectivement et complètement, se faire pour le bonheur de nos populations », a salué Siama Bamba.

Il a fait cette recommandation en présence du corps préfectoral, des autorités politiques, traditionnelles, religieuses et autres responsables de la société civile. Toujours sur le sujet et voulant coûte que coûte convaincre définitivement son auditoire, il a filé la métaphore de la mère-poule et des poussins « la poule ne mettra jamais la vie de ses petits en dangers. Alassane Ouattara, non plus, ne veut rien d’autre que notre bonheur à tous et à chacun. Aidons-le dans toutes ses actions et actes au bénéfice des ivoiriens et des ivoiriennes », a-t-il fait savoir aux uns et aux autres.

  Pour en revenir à la session proprement dite, elle s’est articulée autour de la lecture et adoption du procès-verbal de la 1ere session ordinaire en date des 1er et 2 avril 2021 à Kanakono ; de la communication des procès-verbaux des réunions du bureau du conseil ; des informations ; de l’état d’exécution des projets ; du rapport sur la situation de la Bagoué aux plans de l’éducation et de la santé ainsi que du renouvellement du bureau.

Le président Siama Bamba a, par la suite, fait le point détaillé de certaines de ses activités, notamment la rencontre avec la représentante-résidente du Pnud, la participation au lancement des travaux du port sec de Ferkessédougou et une visite de terrain pour la création future d’un poste frontalier entre Doubassso en Côte d’Ivoire et le Mali. Il a fait observer une minute de silence en la mémoire de feu Kouassi Oi Kouassi, défunt directeur de la planification du conseil régional et a souhaité bonne chance aux autorités administratives en poste dans la Bagoué et affectés dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire.

Présidant la séance, Diomandé Cyrille-Ambroise, préfet du département de Tengrela, a félicité le président du conseil régional et son équipe pour tout le travail abattu pour le rayonnement de la Bagoué tout en leur demandant de garder le cap pour le bonheur de leurs administrés.

                                                    Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici