Louis Kouakou-Habonouan, délégué départemental en charge des communes rurale et Sous-préfecture de Bouaké 2,(Brobo et Djebonoua) à entrepris le samedi et dimanche derniers, de sillonner plusieurs villages de sa zone de compétence. En l’occurrence Somelassou, Abouokro-Ayabo et Abouakro… Objectif principal pour lui, maintenir le contact avec les militants pour la cause de son parti le RHDP pour 2025 qui pointe déjà à l’horizon et les échéances prochaines, (communales et régionales).
A la fin de la tournée, l’homme a tenu à lever un coin de voile sur ses motivations. (Son message, ses visées à travers cette tournée, ses stratégies pour la victoire en 2025 et son appel aux populations dans leur ensemble et aux militants du RHDP».
« Notre message reste constant. Nous sillonnons les 7 cantons du département de Bouaké. C’est un ensemble de 350 villages baoulé que nous parcourons pour semer le RHDP. Il s’agit pour nous de vendre les valeurs et les idéaux du parti afin qu’il s’installe durablement dans notre département. Nous devons promouvoir largement le parti dans toutes les contrées du pays profond. Pour cela, nous devons être constamment auprès des populations pour qu’elles s’approprient notre formation politique, cette machine de développement qu’est le RHDP. Dans chacune des localités où nous sommes passés, nous leur avons fait le point de quelques réalisations du président Alassane Ouattara et de son gouvernement aussi bien au plan national, régional que local », a-t-il d’entrée révélé les objectif de sa tournée et de poursuivre avec le bilan.
« Le bilan est plus qu’éloquent. Pour ce qui est du cas spécifique de Brobo, environ 40 villages ont été reliés au réseau électrique. A l’échelle du département, des centres de santé et des écoles sont sortis de terre, à la grande satisfaction des populations. On ne peut finir de citer les réalisations et les chantiers en cours dans la région de Gbêkê. Quelle que soit leur obédience politique, tous reconnaissent ce qui est fait au quotidien pour leur mieux-être, depuis l’avènement du RHDP au pouvoir. Nos parents savent que Alassane Ouattara est en train de continuer l’œuvre de développement du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët- Boigny. Il est en train d’élargir les sillons tracés par lui. Et, c’est au quotidien que nous en recevons les témoignages. Nous avons donc décidé de nous inscrire dans ces actions de proximité parce que c’est ce qui paye à la fin de la journée ».
Pour 2025, il n’a pas caché que son parti est déjà sur le terrain.
« Comme le dit un adage bien connu de tous, qui veut aller loin, ménage sa monture. Pour nous, 2025, c’est maintenant. Nous sommes donc déjà en train de préparer les échéances électorales de 2025. Après toutes les étapes passées, de sa création à aujourd’hui, il faut que nous nous attelions à ce que le RHDP soit le livre de chevet de chaque citoyen, en tout cas en ce qui concerne les 350 villages des 7 cantons qui forment la délégation départementale de Bouaké 2 dont nous avons la responsabilité. Le RHDP doit être l’outil du paysan. Le RHDP doit faire corps avec chacun. Le RHDP doit être pour chacun, une boussole. Les soldats du parti que sont les responsables locaux à la base sont en ordre de bataille pour que nous soyons majoritaires dans notre département. Le nom de notre département doit rimer avec le RHDP ».
Selon lui, il faut user de stratégie. « C’est justement dans ce cadre que nous avons initié plusieurs actions récemment. Je veux parler du séminaire éclaté que nous avons organisé à l’endroit des responsables politiques qui animent au quotidien notre grand parti. Nous avons créé un QG central de la délégation de Bouaké 2 au quartier Air- France à Bouaké. Le QG de Brobo est en réhabilitation. Et incessamment, les QG de Djebonoua, Bouaké sous-préfecture seront ouverts ».
Il a appelé ses parents à regarder uniquement dans le sens du développement et non ailleurs.
« À l’endroit de toutes les filles et de tous les fils de ma zone de compétence, j’ai un message simple. Qu’on soit RHDP ou pas, il nous faut mettre en avant le développement de nos différentes localités au détriment de nos intérêts égoïstes, au détriment des querelles inutiles qui ne nous apportent rien en réalité. Les populations ont besoin de voir leur quotidien s’améliorer de jour en jour. Je lance donc une invite à tous à embarquer dans le train du développement du président Alassane Ouattara. La porte du RHDP est grandement ouverte. C’est dans cette maison qu’on perpétue l’œuvre titanesque du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny. Personnellement, je suis fier d’avoir suivi le président Alassane Ouattara dans le RHDP. C’est un grand visionnaire».
Enfin il a adressé ses remerciements à ses collaborateurs qu’il a invités à continuer de travailler pour le triomphe du RHDP.
« Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier sincèrement les responsables locaux du parti, mes compagnons de tous les jours. Ils sont constamment à la tâche. La mission dont nous nous sommes auto- saisis, c’est de faire en sorte que le RHDP triomphe dans toutes nos localités. Nous y parviendrons ».
JPH