Deux factions se disputent la légitimité et la légalité à la tête de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire -Confédération générale (FESACI-CG). D’un côté Kouamé Kra Félix et de l’autre Traoré Yacouba. Les deux protagonistes se sont fait élire nouveau Secrétaire Général Confédéral de la FESACI-CG par deux congrès qui se sont tenus respectivement le samedi 28 septembre et 13 aout 2024.
Kouamé Kra Félix a été élu à l’unanimité par acclamation par des membres de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire- Confédération générale (FESACI-CG) se réclamant majoritaire à l’issue du congrès organisé à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Après son élection, le nouveau Secrétaire Général Confédéral s’appuyant sur le thème du congrès « La FESACI-CG face aux défis de la consolidation de l’unité retrouvée », a tendu la main à ceux qui reconnaitront son autorité.
«Tous ceux qui vont respecter les textes fondamentaux (des statuts et règlement intérieur) du FESACI-CG et qui vont respecter réellement l’autorité et qui ne se sont pas proclamés Soumangourou Kanté, peuvent venir travailler avec nous. Nos bras sont ouverts. La FESACI-CG est un travail collectif. Ce n’est pas un individu qui peut faire quoi que ce soit. On se connait. On connait le bas grounds de chacun», a-t-il déclaré
Selon lui, avec son élection, la FESACI-CG est en train de renforcer son unité acquise en 2018 et actée par le congrès de 2020. Pour lui, « tous ceux qui vont bavarder, ce n’est que du pur bavardage».
«Il n’y a pas de bicéphalisme à la FESACI-CG aujourd’hui. C’est nous qui assumons légitimement et légalement les pleins pouvoirs de la gouvernance de la FESACI-CG au nom des travailleurs qui nous ont fait confiance», a-t-il affirmé.
Kouamé Kra Félix dit s’engager avec son équipe à travailler d’arrache-pied pour étudier et proposer des solutions aux nombreux problèmes des travailleurs dans le secteur public comme le dans le secteur privé. Fort de cet engagement, il a remercié le Président de la République qui a répondu favorablement à leur déclaration de la fête du travail de premier mai dernier concernant les retraités en leur accordant la prime spéciale.
Avant Kouamé Kra Félix, Traoré Yacouba s’est fait élire nouveau Secrétaire Général Confédéral par un autre groupe, membres de la FESACI-CG au cours d’un congrès organisé le 13 aout 2024, à Abidjan. Comme Kouamé Kra Félix, Traoré Yacouba a appelé ses adversaires à le rejoindre parce que dit-il détient la légitimité et la légalité. «La FESACI CG de Traoré Yacouba est légale et légitime. Traoré Yacouba a la majorité des syndicats de base. Il n’y aura pas de bicéphalisme à la FESACI CG. Nous, les syndicats de base nous allons prendre nos responsabilités», soutient un proche de Traoré Yacouba.
Après le décès de Traoré Dohia, Secrétaire Général Confédéral de la FESACI-CG le 2 octobre 2023, Kouamé Kra Félix a assuré l’intérim à la tête de la Fédération. Il était accusé par ses adversaires de ne pas vouloir aller aux élections parce que son souhait était de faire un consensus autour de lui pour rester à la tête de la FESACI-CG.
De son côté Kouamé Kra Félix accusait ses camarades d’avoir détourné la somme de 200 millions de FCFA dans le compte bancaire de la FESACI-CG. Ce qui ne lui permet pas d’organiser le congrès électif à la date du 13 aout 2024. Date à laquelle Traoré Yacouba s’est fait élire par ses partisans sans la participation de ceux de Kouamé Kra Félix. Alors que celui-ci avait reporté le congrès au 28 septembre 2024.
N.K