M. AHOUAKA Hervé Blaise, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Association Gestionnaire du Centre de Santé Urbain à base Communautaire d’Anono-Riviera (AGECSAR) rempile pour un second mandat de 5 ans à la tête de ladite association qui a tenu son Assemblée Générale Ordinaire Elective le samedi 19 juin 2021, au siège de la chefferie traditionnelle dudit village. Seul candidat à sa propre succession, il a été réélu par acclamation par les adhérents sous la supervision de la Fédération pour le Développement des Etablissements Sanitaire Communautaire de Côte d’Ivoire (FEDESCOM-CI), la faitière. Dressant son bilan de l’exercice 2019-2020, le conseil dans le souci d’améliorer les conditions de travail des agents et de la qualité des soins, a engagé la construction d’un bâtiment abritant l’administration, l’agrandissement de la pharmacie pour créer une salle de stockage de médicaments, le revêtement en peinture de la façade extérieure et intérieure de la clôture du centre et la construction d’une salle pour le Planning Familial (PF).
Le Conseil a affirmé aussi avoir réalisé des travaux tels que la mise à niveau de l’électricité par l’achat d’un cerveau moteur et d’un stabilisateur, le raccordement du centre de santé aux réseaux électriques de Cocody- Bingerville, le renforcement de la ligne électrique par le renouvellement des câbles. Outre ces travaux, le Conseil a apporté son soutien aux agents et à la communauté pendant les moments heureux et malheureux.
Par ailleurs, il dit avoir bénéficié aussi de l’appui de son partenaire ‘’Action Contre la Faim’’ (ACF) par la construction d’un bâtiment pour le stockage des déchets managers et médicaux avec une fosse à placenta, la construction de trois (03) toilettes pour les agents de santé et la réhabilitation des toilettes des visiteurs.
Cependant le conseil avoue avoir rencontré des difficultés telles que le paiement irrégulier des salaires des agents contractuels, le non paiement des primes Covid-19 aux agents contractuels, le déversement des ordures et des eaux usées dans les environs du centre. Fort ce cela, le président et son équipe demandent à la Mairie d’apporter une subvention au CSUCOM d’Anono et le bitumage de la voie passant devant le centre. Toujours aux titres des doléances, le conseil demande le renforcement des équipements du plateau technique.
Au titre des perspectives de 2021, le conseil annonce la construction d’un nouveau bâtiment R+2, le renforcement des capacités du centre de santé par la création de nouveaux services, l’achat d’un groupe électrogène, la construction d’une guérite, l’installation d’un panneau lumineux.
L’Assemblée, après avoir posé des préoccupations, a donné quitus à l’équipe dirigeante. Le comité électoral installé à cet effet, a reçu la seule candidature du PCA sortant, AHOUAKA Hervé Blaise. Conformément aux textes, le mode d’élection a été soumis à l’Assemblée souveraine qui a opté pour le vote par acclamation.
C’est ainsi que le PCA sortant AHOUAKA Hervé Blaise et les deux commissaires aux comptes ont été réélus pour un second mandat de 5 ans. Après sa réélection, il a appelé la communauté à s’adhérer à l’AGECSAR pour contribuer au développement du centre. En sa qualité de superviseur, M. GUI Sylvanne président de la FEDESCOM-CI est intervenu pour féliciter le conseil pour la qualité de son travail. Il l’a invité à s’approcher de la chefferie pour lui faire le point de ses activités et évoquer avec elle, les difficultés qui entravent au développement du centre afin d’y apporter des solutions. Il demandé au conseil de se référer à la tutelle avant d’entamer des travaux d’ouverture d’’autres services.
Il faut noter la présence de la chefferie d’Anono, la Coordination des Etablissements de Santé Communautaires et de plusieurs PCA des autres centres de santé.
NGK
Légende photo : AHOUAKA Hervé Blaise réélu pour 5 ans