Daloa : L’accord de partenariat économique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne au centre d’un atelier de formation.

0
262

Depuis le lundi 31 juillet 2023, il se tient un atelier de formation et de sensibilisation sur l’accord économique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne à Daloa. Ce sont plusieurs acteurs du secteur privé et de la société civile qui prennent part à cet atelier organisé par le ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine et de la diaspora.

A l’occasion, le présentateur de ce projet, Sogoné bi Adama a expliqué que » cet accord intérimaire économique (A.P.E.I) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (EU) est un accord de commerce et de développement qui est entré en vigueur depuis le 03 Septembre Septembre 2016 et qui garantit un accès en franchise de droits et en quantités illimitées aux produits d’origine ivoirienne qui sont exportées sur le marché européen » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter qu’en revanche, la libéralisation dans l’accès des produits de l’Union européenne au marché ivoirien se fait de manière progressive et avec des exclusions importantes. Cet accord selon le présentateur, entraîne plusieurs implications, dont la concurrence des produits européens aux produits locaux Ivoiriens. Ce qui nessessite pour la Côte d’Ivoire de disposer d’un secteur privé très dynamique pour pouvoir faire face à cette concurrence.  » Dans ce cadre, l’Union européenne, a travers le 11ème Fonds Européen de développement (FED), apporte des appuis à la Côte d’Ivoire dans des domaines liés à la mise en œuvre de l’APEI. Il a fait savoir qu’il s’agit entre autres des projets du PACIR 1 et 2 et du projet d’appui à la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique intérimaire (PAPE).

Selon toujours Sogoné bi Adama,  » Le  PAPE, a pour but de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des administrations directement impactées où impliquées dans la gestion de l’accord, en vue de permettre à la Côte d’Ivoire d’en tirer profit de façon optimale dans le processus de son développement économique et du bien-être social des citoyens.  » Il prévoit également un appui à l’endroit du secteur privé et de la société civile » a-t-il précisé.

Le SG n° 2 de la préfecture, Bamba Yaya qui a l’occasion représentait le préfet de région et du département de Daloa, Koffi Kouamé, préfet hors-grade, a salué les organisateurs de cet atelier pour le choix porté sur le ville de Daloa. « A mon nom personnel et au nom du préfet de région et du département de Daloa Koffi Kouamé, préfet hors-grade, empêché, je vous remercie pour avoir porté le choix sur Daloa pour la tenue de cet atelier. La ville de Daloa fait partie des plus grandes zones productrices des produits agricoles, notamment de l’hévéa, du café-cacao, du manioc, de la banane et de biens d’autres produits. Et je suis certain qu’à la sortie de cet atelier, tous les participants seront plus outillés et plus informés sur l’accord économique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne. C’est d’ailleurs pourquoi j’invite tous les participants à suivre attentivement cet atelier » a-t-il exhorté.

Cet atelier qui se tiendra pratiquement sur trois (03) jours, a été initié par la coordination du projet d’appui à la mise en œuvre de l’APE, l’APEI logé au Ministère d’état, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, vise à former et sensibiliser un grand nombre d’acteurs nationaux du secteur privé et de la société civile sur les défis de sa mise en œuvre en vue de mieux tirer profit de cet accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici