La solidarité et l’engagement citoyen étaient au coeur du lancement officiel de la 8 ème édition de la semaine nationale de la propriété le samedi 03 Août 2024, dans la ville de Daloa, capitale de la région du Haut-Sassandra. A l’occasion, le ministre de l’hydraulique et de la salubrité a exhorté les populations de la ville de Daloa à maintenir leur cadre vie propre :
« Faisons en sorte que notre environnement soit propre. C’est un engagement citoyen » a-t-il indiqué d’entrée de son intervention.. Mais bien avant le ministre Bouaké Fofana accompagné des ministres Touré Mamadou, du ministre d’État, ministre de la défense, Téné Brahima Ouattara, le ministre gouverneur des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Babaud Daret et le maire Gbeuly Stéphane de la commune de Daloa ainsi que plusieurs autres élus locaux ont apporté leur pierre à l’édifice en nettoyant les rues de la ville de Daloa.
Le ministre d’État, ministre de la défense Téné Brahima, celui-ci a exhorté les populations de la région du Haut-Sassandra a adhérer massivement à cette journée de la salubrité nationale. » Que chacun fasse en sorte pour que notre environnement soit propre. C’est d’ailleurs ce que vous recommande le président Alassane Ouattara pour une côte d’Ivoire propre et saine. Je suis vraiment très heureux pour cet intérêt que vous accordez à cette journée nationale de la salubrité à Daloa. Merci à vous pour avoir répondu nombreux à cette invitation de votre frère, parent, ami, le ministre Bouaké Fofana qui est ici aujourd’hui en personne pour le lancement officiel de la 8 ème édition de la journée nationale de la salubrité dans votre localité. Le tout, ne s’arrête pas au lancement de cette cérémonie. Cela doit faire partir de nos habitudes. Tous les jours, chacun doit veiller à rendre propre son environnement. Cela va de notre santé » a-t-il conseillé.
Le ministre Touré Mamadou, par ailleurs président du conseil régional du Haut-Sassandra, celui-ci a salué cette initiative qui selon lui, va certainement donner l’habitude aux populations de sa région à veiller sur leur cadre de vie. Outre il a salué le ministre de l’hydraulique et de la salubrité pour le choix porté sur la ville de Daloa, capitale de la région du Haut-Sassandra. Mais bien avant, c’est le maire Gbeuly Stéphane de ladite commune qui a souhaité la bienvenue au ministre Bouaké Fofana et sa délégation et au ministre d’État, ministre de la défense, Téné Brahima pour la stabilité de la côte d’ivoire. » Mr le ministre, N’nisré ! Akwaba dans la cité des Antilopes dont j’ai l’honneur de tenir les reines » a-t-il martelé.
A la suite des nombreuses informations qui se sont succédées, place a été faite à la remise du matériel de nettoyage et des poubelles, des balais, des ratos, des pelles et autres.
Il faut noter que cette cérémonie a connu une forte mobilisation des populations de la région du Haut-Sassandra avec la participation des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire.
Rogard Lagnon