Le vendredi 02 Août 2024, un groupe de Sénateurs a entretenu les populations de Daloa, capitale de la région du Haut-Sassandra sur les lois votées à l’assemblée nationale.
D’entrée de son propos, le porte-parole de ladite délégation, Gueya Boniface du Guemon, a présenté le cadre de cette mission à Daloa. » Nous sommes là, ce matin pour expliquer aux populations qu’il y a 33 lois qui ont été votées. Mais sur ces 33 lois votées, nous avons choisi cinq (05) qui concernent directement les populations. Ce sont donc, ces lois que nous sommes venus expliquer aux populations » a-t-il indiqué.
Et de préciser qu’il s’agit du groupe parlementaire du RHDP. Et de poursuivre en ces termes : » Nous tenons à expliquer à nos populations que la côte d’ivoire n’est pas un pays surendetté, comme certains leaders politiques de l’opposition le font croire aux populations. Il faudrait que les populations comprennent que la côte d’ivoire a les moyens de payer ses dettes. Avant d’accorder un prêt à un pays, les bailleurs de fonds font d’abord des études avant de vous accorder un prêt. Ils n’accordent de prêt à n’importe quel pays. Et les prêts que la côte d’ivoire obtient, vous savez ce que nous en faisons. Le Président de la République les injecte dans le développement de notre pays en construisant des routes, des ponts, des centres de santé, des hôpitaux et autres pour le bien-être de ses concitoyens. Donc contrairement aux autres pays de la sous région, la Côte d’Ivoire n’a pas encore atteint où dépassé la barre de la dette des pays très endettés. Alors que les gens arrêtent d’intoxiquer les populations « , a-t-il fait savoir.
Aussi, ladite délégation a expliqué aux populations, les nouvelles lois portant sur la modification de la loi sur la protection des éléphants qui contribue au développement du patrimoine forestier de notre pays : Une nouvelle loi visant à la protection des éléphants qui constitue l’emblème et autres autres de la côte d’ivoire vient d’être votée à l’assemblée nationale. Donc nous devons veuillez à la protection des éléphants » a-t-il martelé.
Il a en outre été expliqué aux populations, la mise en place d’une nouvelle structure pour la saisie des biens mal acquis. Ces biens, selon lui, seront ces biens illégalement acquis seront saisis et détruits par l’état de côte d’ivoire » a-t-il expliqué aux populations.
Poursuivant son intervention, Guey Boniface a invité les populations à avoir des comportements citoyens aux élections présidentielles à venir.
Rogard Lagnon.