Daloa/Lutte contre la rage. Les populations invitées à faire vacciner leurs animaux de compagnie.

0
330

Un grand souci est au centre des préoccupations des dirigeants ivoiriens. Le problème de la rage qui ne cesse de tuer les populations ivoiriennes. Pour lutter efficacement contre cette maladie mortelle dû à la morsure de certains animaux domestiques, notamment les chiens, les chats, les singes et autres, le ministère des ressources animales et Halieutiques (MIRAH) a lancé une campagne de vaccination gratuite dans les départements de Daloa et Vavoua.

Le lancement officiel de cette campagne qui se déroulera du 17 au  21 Juillet 2023, s’est déroulée dans les locaux de la direction régionale des ressources animales et Halieutiques de Daloa. Et cela, en présence du Sous-préfet central de Daloa, Massouman Meïté qui à l’occasion représentait le corps préfectoral. Ainsi que de plusieurs agents de la santé. Objectif : Réduire le taux de mortalité dû à cette maladie.

Selon, le représentant du ministre des ressources animales et Halieutiques, Vessaly Kolo,  » cette maladie tue à environ plus de 500 personnes chaque année en côte d’Ivoire. Alors pour combattre efficacement cette maladie, le ministère des ressources animales et Halieutiques a initié une campagne de vaccination gratuite pour permettre chaque propriétaire d’animaux domestiques à les faire vacciner. La rage est une maladie très dangereuse et très contagieuse. Elle peut être contractée par la morsure d’un animal domestique » a-t-il indiqué.

Et de poursuivre en ces thermes :  » Si chacun de nous accepte de faire vacciner son animal compagnie, nous allons réussir à réduire le taux de mortalité dû à cette maladie. C’est pourquoi au nom du ministre des ressources animales et Halieutiques, Sidi Touré et à mon nom personnel, inviter toutes les populations ivoiriennes à adhérer à cette campagne de vaccination gratuite  » a-t-il exhorté.

Quant au Directeur Départemental de la santé, Manouan Bilé, celui-ci a déploré, la négligence de certains propriétaires d’animaux domestiques.  » Beaucoup de personnes aiment bien élever les animaux. Mais ignorent que ces animaux ont aussi besoin d’un traitement pour être en bonne santé. C’est pourquoi je souhaiterais que le corps préfectoral nous appuie dans cette campagne  » a-t-il souhaité.

Intervenant, le Directeur Régional des ressources animales et Halieutiques de Daloa, Koffi Kouamé, a indiqué que trois cas de rage ont été déjà enregistré dans la région du Haut-Sassandra. Selon lui, un cas mortel a été noté dans la sous-préfecture de Zaïbo. Le second cas, c’est élève de l’Inp de Daloa. Et le troisième cas, dans le gros village de Bonoufla dans le département de vavoua » a-t-il révélé. Avant de lancer un appel pressant aux propriétaires d’animaux domestiques ainsi qu’aux personnes ayant été mordues par un animal à se rendre dans un centre de santé le plus proche.

Pour donner la facilité à tout un chacun, nous avons installé désormais des postes à Zaïbo, Bonoufla et à Daloa où des spécialistes vous attendent. Donc n’hésitez plus à visiter ces postes. Car, c’est ensemble que nous pouvons combattre cette maladie » a-t-il indiqué.

Notons que plusieurs animaux ont été vaccinés ce jour-là. 

Rogard Lagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici