Deuxième édition de la journée d’excellence du Collège moderne Koko/81 élèves de la sixième à la troisième primés devant leurs devanciers des promotions 90-94 et 92-96

0
229

Le Collège moderne Koko de Bouaké était en fête le vendredi 2 juin 2023, à l’occasion de la célébration de la deuxième édition de sa fête d’excellence. Cette édition s’est déroulée devant plusieurs invités de marque. Notamment une forte délégation d’anciens élèves des promotions 90-94 et 92-96 de cet établissement qui exercent aujourd’hui dans plusieurs secteurs de la vie active et un représentant du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, en la personne de son directeur de cabinet politique adjoint, Bamba Amadou et M.N’goran Patrice, directeur général du conseil régional de Gbêkê. Étaient naturellement présents, la direction régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, (DRENA) Bouaké 2, a travers M. Angoua Théodore, représentant Mme Coffie Angèle, les personnels et les élèves du Collège moderne accompagnés de leurs parents.

Prenant en premier la parole dans la série des allocutions, président du comité d’organisation, l’adjoint au chef d’établissement Kanaté Adama, a souhaité la bienvenue à tous les invités et situé le cadre de la manifestation qui se veut être l’acte n°2 de la journée d’excellence du Collège moderne Koko dont la première édition avait eu lieu l’année dernière.

A sa suite, le premier responsable de l’établissement, Mme Effoly née N’gussan Delphine, a dans son adresse dit merci à tout le parterre d’invités et plaidé auprès de toutes les bonnes volontés et forces vives de Bouaké, afin qu’elles viennent en aide au Collège moderne de Koko, un établissement soixanteaire, qui a besoin d’un véritable plan Marshall. «Le Collège moderne Koko vous souhaite la bienvenue et vous exprime ses sincères remerciements pour avoir pris de votre précieux temps pour participer à cette modeste journée de l’excellence ce vendredi 2 juin 2023. Après neuf mois de travail acharné pour tous, élèves, enseignants, personnels d’éducation, de santé, de service et d’administration, il nous a paru opportun de marquer une petite pause pour voir ce qui est bien et l’ériger en modèle. Cette cérémonie d’excellence nous en donne l’opportunité. Reconnaître le mérite des élèves et du personnel, qui se sont distingués au cours de l’année, est aujourd’hui pour nous, la meilleure façon de nous inscrire dans la droite ligne des exigences d’une école de qualité, vœu cher à notre ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné…», a-t-elle justifié.

Poursuivant, elle a remercié le ministre Sidi Touré et lui a traduit sa reconnaissance pour l’intérêt qu’il porte pour l’école ivoirienne. Aussi, a-t-elle adressé les mêmes remerciements au directeur général du Conseil régional qui a réhabilité le bâtiment E du collège, améliorant les conditions d’apprentissage des élèves.

«Crée en 1957, le Collège moderne Koko a pris un coup d’âge. Par conséquent, tous les bâtiments sont en état de délabrement très avancé. L’appui du Conseil régional est venu donner un baume au coeur des enseignants et surtout aux élèves bénéficiaires de cet ouvrage…», a souligné Mme le Principal qui a qualifié de réconfortante la présence de Mme le DRENA Bouaké 2, à travers son représentant. «Pendant les deux ans de collaboration avec Mme la DRENA, ses conseils avisés, ses instructions productives, nous ont aidé à relever les défis et a donner fière allure à notre établissement…»

«Aux aînés de nos enfants, merci pour votre participation active à l’organisation de cette journée. Merci pour vos appuis multiformes, merci pour vos promesses dont je ne doute pas de la réalisation, car je sais vos engagements aux côtés de vos successeurs».

«Chers enfants, je vous invite à suivre les traces de vos vos devanciers en redoublant d’ardeur au travail pour avoir de bons résultats scolaires, car c’est vous les cadres de demain. Aux élèves qui n’ont pas été primés, ne cédez pas au découragement. Redoublez d’efforts pour figurer parmi les meilleurs l’année prochaine», a-t-elle exhorté après avoir traduit sa reconnaissance à deux maisons d’édition qui ont associé leur image à cette cérémonie d’excellence.

Puis elle a rendu un vibrant hommage à plusieurs amis personnels venus la soutenir. Parmi lesquels sa marraine de baptême qui a toujours été à ses côtés, Mme Aliman Suzanne, la directrice régionale de la Protection Sociale Abidjan-lagune “son amie de tous les jours », Mme Traoré Sangué et bien d’autres…

La première responsable du Collège moderne Koko a terminé sa série de remerciements par un hommage singulier à tous ses collaborateurs (enseignants, éducateurs, Inspecteurs d’éducation et d’orientation, intendant, secrétaires, bibliothécaire, techniciens de surface, vigiles, infirmiers, personnels de la cantinine… )

Le porte parole des anciens de l’ex CEG Koko, a traduit la joie et l’honneur qui sont les siens de s’adresser à tous ses illustres invités au noms de ses pairs. Il a invité les élèves à faire mieux qu’eux, faisant ainsi plaisir à leurs parents. Il leur a également prodigué de nombreux conseils «Mes propos sont ceux d’un ancien élève de cet établissement. Mme le Principal, merci pour les 40 ans au service de l’école ivoirienne. Merci de nous avoir associés à cette cérémonie». Chers enfants, vous devez faire mieux que nous. Vous êtes appelés à être les cadres de demain. Faîtes plaisir à papa et maman. Quand ils vont à l’église où à la mosquée, vous devez les accompagner», a-t-il demandé aux enfants avant d’inviter leurs parents à s’impliquer dans leur suivi, qu’ils ne doivent pas laisser aux seul enseignants et éducateurs.

Pour cette fête d’excellence 2022-2023, ce sont en tout 81 élèves de la sixième à la troisième, à raison des deux premiers de classes jusqu’en quatrième et les trois premiers pour les classes de troisième, en plus des majors de chaque niveau et du major des majors. Ce dernier est l’élève de la 6è1, Tidiane Kouamé, avec une moyenne 17,91/20. Dix-sept (17) membres du personnel ont, quant à eux, également été distingués. Il s’agit entre autres des meilleurs enseignant, éducateur, administrateur….

Notons que Mme le Principal, Effoly née N’gussan Delphine, a reçu un trophée pour son leadership et ses qualités de bon manageur.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici