Dimbokro/ 2ème édition des journées cliniques des Tics. L’Artci sensibilise les populations

0
355

Après Abengourou en 2019 , c’est autour  de la commune de Dimbokro d’accueillir le jeudi 06 mai 2021, la 2ème édition de la campagne de sensibilisation  et  de  proximité organisée par l’Artci en faveur des consommateurs, dénommée « La Clinique des Tics « , avec  pour  thème principal : »Le Consommateur au cœur de la régulation des Tics et de la  poste ».

Pour cette édition, la commune de Dimbokro a été choisie pour sensibiliser les consommateurs sur leurs droits à l’ère du numérique. Pour l’Artci, le Consommateur durable des Tics est le consommateur sensibilisé, informé sur la problématique du développement durable, responsable dans ses habitudes de consommation et capable de protéger son environnement pour les générations actuelles et futures . Le Consommateur durable c’est aussi celui qui connaît l’environnement des Tics dans lequel il évolue, notamment les opérateurs du secteur qui fournissent les services, le régulateur et son rôle.

Cette thématique d’actualité trouve tout son sens, car, à l’ère du tout numérique, il importe de se rapprocher des  consommateurs, a indiqué le directeur général de l’Artci, Bile Diemeleou Amon Gabriel. Il a réaffirmé  être  toujours aux côtés des  populations.

Bien  avant  lui, la présidente du comité d’organisation des journées cliniques des tics, Blefond  Estelle Judith, a  situé le  sens desdites journées. Pour  elle, cela permettra aux  populations d’être mieux  instruites afin  d’œuvrer à l’amélioration  du système  des  Tics . Elle a remercié  le directeur général de l’Artci pour  son engagement  à la  modernisation du système  des télécommunications. 

Pour marquer cette 2ème édition, l’Artci organisera, une série d’activités de sensibilisation et de formation. A travers, des séances de  sensibilisations ,des consultations  publiques, des jeux et  test de connaissances … à l’endroit de la population. 

Au-delà du thème central, des sous-thèmes suivants seront abordés : définir les missions de l’Artci , les droits des consommateurs a l’ere du numérique, la protection du compte money, la protection des données personnelles et de la vie privée sur internet, la cybercriminalite et la  protection des enfants en ligne, le passage du plan national de numérotation à dix  chiffres.

Le préfet de région du N’zi, Coulibaly Yahaya a salué  l’initiative qui  selon lui  permettra  de  mieux  instruit les  populations  les services de  l’Artci. Aussi,  a t-il invité les uns et les autres  à utiliser  à bon escient  les Tics.

Saisissant  cette  occasion, il a  appelé  les populations  à se faire vacciner contre la COVID-19. Cette édition  verra la participation des chefs de services, des élèves, les étudiants, les chefs  traditionnels, représentants de la Direction des Affaires juridiques de l’Artci, des représentants des trois opérateurs de téléphonie notamment Orange CI, Mtn CI et Moov CI, des associations et fédérations de consommateurs.

Ces journées  des Tics prennent  fin ce vendredi. 

 N Konan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici