Dimbokro/Action sociale. Le ministre Adama Coulibaly fait don d’une ambulance aux populations

0
518

Le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, cadre du RHDP de Dimbokro, a fait don d’une ambulance médicalisée au Centre Hospitalier Régional de ladite  localité lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, le samedi 29 Avril 2023, dans l’enceinte dudit établissement sanitaire. L’engin a été réceptionné par le préfet de région du N’zi, Coulibaly Lamine. Il vient s’ajouter l’ autre déjà disponibles dans cet établissement sanitaire.

« C’est une bouffée d’oxygène pour le Centre Hospitalier Régional, surtout pour les populations de  la  commune de Dimbokro car cette ambulance permettra de sauver des vies, du fait de sa performance et des équipements à bord », a déclaré le maire Bilé Diéméléou Amon Gabriel, visiblement ému par ce geste.Il à  remercié le ministre  Adama Coulibaly pour tous ses actions posées en faveur des populations.

Aux dires, du premier Vice-président du conseil régional du N’zi, Bengassoh Kouassi Thomas, qui représentait le président de l’institution décentralisée à remercié le ministre pour ce don qui vient renforcer le plateau technique du Centre Hospitalier Régional et apporter une réponse aux difficultés auxquelles étaient confrontées les populations. 

Le directeur  régional de la  santé du N’zi, Kra Lazare, a réceptionné le don. Il a, au nom de l’ensemble des agents de santé, remercié le donateur pour ses nombreuses actions en faveur du centre de santé. Il s’agit notamment de la construction d’un préau, le don d’une ambulance et d’un scanner et la réhabilitation des bâtiments abritant le laboratoire, la radiologie, la pédiatrie et les services de chirurgie. 

Le ministre Adama Coulibaly a annoncé, la prise en charge gratuite de 1000 personnes à la Couverture maladie universelle (CMU). Le ministre a rendu hommage au personnel du CHR de Dimbokro, « un personnel dévoué qui travaille avec abnégation, une grande disponibilité et attentif à la qualité de soins donner aux malades et l’encadrement de proximité ». L’engagement pris par l’Etat de Côte d’Ivoire de garantir aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé, s’est concrétisé par le vote de la Loi n°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la CMU.

Pour lui, la CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût (1000 FCFA/mois) à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire.

MIl faut signaler que toutes ses actions sont inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui veut permettre une accessibilité des  soins aux populations.

Ont pris part à cette cérémonie les autorités administratives, les associations féminines et de jeunes, les chefs de services, le Chef de cabinet du président du directoire du RHDP, Séraphin Yao, Eugène Koffi, conseiller économique et social, culturel et environnemental et  bien d’autres personnalités. 

  N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici