La Ministre-Gouverneure du district autonome des Lacs, Goudou Coffie Raymonde, a été officiellement installée, vendredi 29 octobre 2021, à l’esplanade de l’Epp Dioulakro de Dimbokro, dans ses nouvelles charges par le président du Sénat , Jeannot Ahoussou Kouadio, en présence de plusieurs de plusieurs membres du Gouvernement, du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé ,bdu directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, par ailleurs Vice-president de l’Assemblée nationale, des Ministres-Gouverneurs, du Demguele ,des Montagnes, de la Vallée du Bandama, du Haut-Sassandra, des chefs traditionnels , des guides religieux , des élus et des Sénateurs.
« Je m’engage à travailler pour le développement de notre District et pour le bien-être de nos populations. ». C’est par cette profession de foi que la ministre Goudou Coffie Raymonde, Ministre- Gouverneure du District Autonome des Lacs, a pris l’engagement, de mériter la confiance placée en lui par Président de la République SEM Alassane Ouattara, d’œuvrer pour le développement du district autonome des Lacs.
Un engagement qui a été apprécié par les populations du N’zi, du Iffou et du Bélier qui ont effectué en grand nombre le déplacement pour assister à cette cérémonie.
A sa suite, le Secrétaire d’Etat N’Guessan Koffi Lataille, président du comité d’organisation, a remercié les personnalités qui lui ont accordé leur confiance pour l’organisation de l’évènement. Il a singulièrement salué la forte contribution du Président du Sénat pour la réussite de la cérémonie.
Le Ministre Amédée Koffi Kouakou a pris la parole pour saluer les personnalités présentes, la delegation de la Reine des Baoulés et les nombreuses têtes couronnées qui ont fait le déplacement. Il a invité les élus, les cadres et l’ensemble des populations à soutenir la Ministre Gouverneur du District autonome des Lacs, madame Raymonde Goudou Coffie.
Jeannot Ahoussou Kouadio a profité de cette tribune pour lancer un appel solennel à l’union des fils et filles des différentes régions composant le district, afin de soutenir la Ministre- Gouverneure dans ses nouvelles charges :
« Il nous faut accompagner la Ministre Goudou Coffie Raymonde dans sa nouvelle mission. Oui, c’est une obligation pour nous élus, cadres, populations du District Autonome des Lacs de soutenir et d’accompagner le Ministre si nous aspirons au développement de notre district. Pour lui, Alassane Ouattara est l’incarnation du développement moderne». C’est pourquoi, il à invité les populations du district autonome des Lacs a toujours faire confiance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Bakayoko Ly-Ramata, Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, a pris la parole au nom des populations et particulièrement des femmes pour remercier le Président de la République et les personnalités présentes par des dons aux couleurs locales.
Au nom du Premier Ministre qu’elle représentait, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara , a officiellement annoncé l’installation de la ministre Goudou Coffie Raymonde dans ses nouvelles charges, non sans oublier d’exprimer sa gratitude à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, pour la création des Districts Autonomes et surtout, pour le choix de ce travailleur chevronné et expérimenté à la tête du district autonome des Lacs.
Elle a invité la nouvelle Ministre-Gouverneure à poursuivre les importants projets de développement deja initiés et en cours par le Chef de l’État Alassane Ouattara.
Il faut noter que le district autonome des Lacs compte trois régions (N’zi, Bélier, Iffou).
N Konan